RCA: impact de la crise militaro politique sur la mobilisation des recettes fiscales, un livre de Rock Silvère Zima

0
91
Rock Silvère Zima, inspecteur des impôts @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 août 2022—(Ndjoni Sango): L ‘Association des Ecrivains Centrafricains qui fait la promotion des œuvres littéraires a présenté le livre de Rock Silvère Zima, inspecteur des impôts sur le thème « Impact de la crise militaro politique sur la mobilisation des recettes fiscales en RCA : Cas de la Direction de la Fiscalité des Moyennes Entreprises de 2012 à 2017 ». Cette présentation officielle a eu lieu le samedi dernier à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature.

Dans le cadre de promouvoir les œuvres littéraires produites par les écrivains et chercheurs Centrafricains, l’Association Des Ecrivains Centrafricains, a présenté au cours d’un café littéraire, les œuvres du chef de division de contrôle des impôts du 7ème arrondissement.

Cette rencontre de donner et de recevoir a été bénéfique pour les étudiants en année de soutenance, des opérateurs économiques et des cadres en matière de la fiscalité.

Les nombreuses violences armées qu’a connu la RCA est à l’origine de plusieurs blocages. Tel est le cas de la baisse dans les recettes fiscalo-douanières et même la chute de bon nombre des entreprises, ce qui constitue un cas de force majeure permettant à l’Etat de faire face à ses charges régaliennes. C’est dans ce contexte que la stratégie de mobilisation des recettes fiscales en périodes de conflits armés a été choisie comme thème central par l’auteur de l’ouvrage.

« Cet ouvrage est divisé en deux grandes parties comprenant chacune deux chapitres qui porte sur le contexte et l’aperçu de la fiscalité des moyennes entreprises en RCA. Et la deuxième partie porte sur les conséquences de la crise militaro-politique sur la mobilisation des recettes fiscales. Et la seconde partie à deux chapitres, dont le premier parle des conséquences socio-politico-économiques de toutes ces crises qui ont impacté négativement sur la mobilisation des recettes fiscales », a détaillé savoir Rock Silvère Zima l’auteur de l’ouvrage.

« La raison principale est que je suis arrivé au niveau de l’administration fiscale en pleine période de crises pour faire mes recherches et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas des problèmes cruciaux qui empêchaient les contribuables de venir payer leurs impôts. Il n’y avait pas aussi des moyens adéquats pour pouvoir répondre favorablement aux missions assignées à l’administration fiscale centrafricaine », a-t-il conclu.

Rappelons qu’au cours de cette fluctueuse présentation, l’auteur a présenté aux annexes de son ouvrage les tableaux statistiques regroupant les indices et les perspectives des chiffres d’affaires durant le début des périodes de conflits armés de 2012 jusqu’en 2017.

Ce livre coûte 14 euros soit 15.000 FCFA, et sera mis en vente dans les différentes librairies et bibliothèques. Un guide du contribuable a été aussi présenté par l’auteur dans lequel les opérateurs économiques devront s’en servir afin d’éviter les sanctions et les pénalités fiscales car, « qui paye ses impôts bâtis son pays ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires