RCA: le RNSAP condamne les « agissements » à l’égard du Rwanda à Bangui

0
669
Les Présidents Faustin Archange Touadera et Paul Kagamé au Rwanda

Par Erick NGABA

Bangui 2 août 2022—(Ndjoni Sango) : A travers une conférence de presse tenue ce mardi à Bangui, le Réseau  National Pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) réagit sur les nombreuses allégations et critiques accusant le Rwanda de l’ingérence dans la politique centrafricaine. Par le biais de son coordonnateur, Davy Yannick Andjida condamne avec fermeté ce qu’il qualifie des agissements contre le Rwanda.

« Le RNSAP condamne avec fermeté les agissements de ces compatriotes malveillants et surtout vivants en terre étrangères et déconnectes de toutes réalités nationales, à l’égard d’un pays frère qui est le Rwanda », a déclaré Davy Yannick Andjida.

Le coordonnateur du RNSAP appelle les Centrafricains à témoigner leur gratitude et leur amitié envers le Rwanda pour son assistance à la République centrafricaine, pays traversant une crise militaro-politique et socio-économique.

« Nous avons le devoir et le droit de soutenir le Rwanda pour témoigner notre amitié et fraternité. Selon notre démarche, la Paix se gagne dans la coopération étroite, sincère et franche, à l’instar de la Russie, le Rwanda, contrairement aux autres nations présentes en RCA qui ne font pas franc jeu avec le Peuple Centrafricain », a ajouté le coordonnateur du RNSAP.

Pour ce mouvement de la société civile, la coopération entre la RCA et le Rwanda est un acquis à préserver. Car, le président Paul Kagame est, d’après le coordonnateur du mouvement, un exemple du leadership pour l’Afrique et les Africains.

« La RCA ne saurait s’amuser avec ses amis pendant ces moments de turbulences que nous avions connu et continuons de connaitre Le Centrafricain dans son ensemble n’est plus dupe, de l’hypocrisie de certaines nations qui sont les bras sécurisés des ennemis de la Paix qui veulent nous plonger dans le noir. Que certains compatriotes puissent mettre un peu d’eau dans leur vain en parlant d’un pays qui nous a secouru dans les moments difficiles, car ne dit-on pas que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît un bon ami ? », a renchérit Davy Yannick Andjida.

En République centrafricaine (RCA), le Rwanda participe à la pacification du pays face aux menaces des groupes armés. C’est le pays grand contributeur des troupes au sein de la mission de paix de l’ONU en RCA (MINUSCA).

A travers un accord de défense avec la RCA, le Rwanda a déployé en décembre 2020 une force spéciale en soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA) pour déjouer les attaques de la rébellion CPC (Coalition des patriotes pour le changement) dirigée par l’ancien chef de l’Etat François Bozizé pour tenter de renverser le pouvoir de Faustin Archange Touadera.

C’est en cela que le RNSAP demande à tous les Centrafricains d’être reconnaissants envers le Rwanda. Ainsi, le mouvement projette le 12 Aout 2022, un sit-in de fraternité et d’amitié devant l’Ambassade du Rwanda à Bangui avec une lettre de soutien.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires