RCA : Van Schaack insiste sur la poursuite contre les auteurs de crimes d’atrocité

0
68
l'Ambassadrice itinérante des États-Unis pour la Justice Pénale Mondiale, Beth Van Schaack

Bangui 8 Août 2022— (Ndjoni Sango) : Au terme de sa visite en République centrafricaine, l’Ambassadrice itinérante des États-Unis pour la Justice Pénale Mondiale, Beth Van Schaack, a demandé à poursuivre les présumés auteurs de crimes d’atrocité perpétrés contre les civils.

En visite de travail à Bangui du 3 au 6 août, la diplomate américaine pour la justice pénale mondiale a échangé avec les autorités centrafricaines dont le chef du gouvernement et le ministre de la justice.

« Lors de ses entretiens, l’Ambassadrice Van Schaack a souligné l’importance de demander des comptes à ceux qui ont commis des atrocités et de défendre les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Par ailleurs, Beth Van Schaack met l’accent sur la protection des victimes de ces atrocités dont sont victimes des milliers des civils dans le pays.

«Vous êtes si nombreux à travailler sans relâche pour rendre justice aux victimes centrafricaines.  Les victimes sont vraiment au centre d’une grande partie de notre travail, faire en sorte que leurs voix soient entendues et que ces crimes ne se répètent jamais », rapporte le communiqué.

Au terme de sa visite qui prend fin ce samedi, l’ambassadrice Van Schaack évoque la contribution des États-Unis aux secteurs de la justice et de la sécurité en République centrafricaine. 50 millions de dollars, c’est le montant global des fonds alloués par les Etats unis pour renforcer l’appareil judicaire centrafricain en termes d’appui financé depuis 2014.

« Les États-Unis resteront un partenaire engagé pour la paix et la prospérité du peuple centrafricain », a-t-elle réitéré dans le communiqué.

Durant sa visite à Bangui, Van Schaack a échangé avec les hautes autorités du pays notamment le premier ministre Félix Moloua, et le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazène. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires