RCA: le mouvement « Mbi Nga Zo » appelle les acteurs sociaux et politiques à soutenir la jeunesse

0
99
Les membres de la coordination du Mouvement Mbi Nga Zo @crédit photo Marly Pala (Août 2022)

Par Marly Pala

Bangui 12 août 2022—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine à l’instar des autres pays, célèbre ce vendredi 12 août, la journée internationale de la jeunesse. A cette occasion, le Mouvement Mbi Nga Zo qui est une plateforme nationale de la jeunesse, appelle les acteurs sociaux et politiques à soutenir et encourager les jeunes pour le développement de la RCA. Cet appel a été lancé lors d’une déclaration faite en cette circonstance dans la salle de conférence du Complexe sportif 20.000 places à Bangui.

La République centrafricaine est constituée majoritairement des jeunes qui s’activent positivement pour participer au relèvement du pays. Et à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, certaines organisations qui militent pour la promotion de la jeunesse se sont organisées afin de plaider en faveur des jeunes.

C’est pour cette raison que le mouvement Mbi Nga Zo qui s’est fixé pour objectif, d’exposer haut, les points de vue du bas peuple sur les débats publics de l’heure, a profité de l’occasion pour appeler les acteurs sociaux et politiques à soutenir et encourager la jeunesse du pays.

« Cette déclaration est un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes comme le souligne, le thème choisi au niveau national qui est la place des jeunes dans les instances de la prise de décision en RCA. Cela interpelle toutes les couches sociales, les dirigeants, les administrateurs de l’Etat, les acteurs au développement et les investisseurs. Les jeunes sont au cœur du développement social et sont les acteurs sociaux importants, pourtant, ces derniers font face à des blocages institutionnels, n’ont pas les des moyens nécessaires pour passer à l’action. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de la plateforme Mbi Nga Zo, nous adressons à l’endroit des organismes des Nations-Unies et des partenaires au développement de la RCA, de soutenir impérativement ensemble, les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse », a lancé, Rock Baron Kounda-Gboumbi, coordonnateur national du mouvement Mbi Nga Zo.

Il a ajouté en ces termes que les manipulations en milieu jeune, l’enrôlement dans les groupes armés, les conflits intergénérationnels dans les instances de prise de décision et les étouffements de la voix des jeunes doivent cesser. Mais que soient promus, d’après le coordonnateur du mouvement, le patriotisme, le civisme, la méritocratie, la paix, la cohésion sociale en milieu jeune et l’esprit d’entreprenariat pour l’autonomisation des jeunes.

Cet appel intervient au moment où de nombreux jeunes centrafricains, issus de différents milieux associatifs perdent les repères à cause des ambitions négatives et sont souvent des proies faciles à la manipulation de toute pièce des leaders politiques afin de détruire leur pays.

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires