RCA: CREPEE et Afriyan sensibilisent la population sur la planification familiale

0
93
Sensibilisation sur la planification familliale danss le 8è arrondissement de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko (Août 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 15 août 2022—(Ndjoni Sango): Le 8ème arrondissement de Bangui a vibré le mercredi 10 août 2022, au rythme d’une campagne de sensibilisation sur la planification familiale organisée par la fusion des ONG nationales Afriyan et CREPEE. Ce moment de donner et de recevoir a eu lieu sur le terrain de football de l’UCATEX dans ledit arrondissement.

Sur financement de l’UNFPA, la campagne axée sur le thème « La planification familiale » dans les différents ménages, consiste non seulement à conscientiser la jeunesse mais également à outiller les femmes et leurs conjoints sur la planification familiale avec l’utilisation des méthodes contraceptives.

« Cette campagne de sensibilisation permet de conscientiser la jeunesse à savoir les élèves et étudiants qui sont en vacances d’éviter tout ce qui est grossesses non désirées et d’être capables d’entreprendre quelque chose afin de vivre leurs vacances sans IST sans VIH SIDA et dans la non-violence active », a précisé Lise Maditouloum, Secrétaire générale de l’ONG CREPEE.

Au cours de cette rencontre fluctueuse entre l’équipe des deux ONG et le public, un jeu concours a été organisé permettant à des femmes de bénéficier des kits composés des serviettes hygiéniques, parapluie, cartons de préservatifs, sacs au dos, stylos et des boîtes académiques.

 « Grâce à cette sensibilisation, j’ai pu m’enrichir sur le bien fait de la planification familiale, qui est un atout pour nous les femmes d’avoir une santé saine et des enfants en bonne santé et un avenir meilleur. Cela m’a permis de mieux connaître certaines choses afin de combler certains manquements et faire aussi la restitution à mes sœurs aux quartiers », a expliqué Naomie Toudimalet, habitante de quartier Galabadja 1 et l’une des bénéficiaires des kits.

Cette série de sensibilisation fait suite à la formation des pairs éducateurs sur le thème vacances sans IST et sans SIDA, qui a eu lieu il y a une semaine à l’hôtel JM Résidence à Bangui.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation a commencé depuis mardi 9 août à Begoua dans la commune de Bimbo 4, puis dans le 8ème arrondissement sur le terrain de l’UCATEX afin de s’é tendre sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo pour terminer le vendredi 12 août 2022 sur le terrain du Lycée d’Etat des rapides.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires