RCA: une parade militaire pour commémorer le 62ème anniversaire de l’indépendance

0
250
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera en revue de troupe lors de la célébration du 62è anniversaire de l'indépendance de la RCA au camp Kassai (Août 2022)

Par Marly Pala

Bangui 14 août 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine célèbre le samedi 13 août 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance. A cet effet, une parade militaire bourrée de démonstrations a été effectuée en cette circonstance dans le Camp militaire de Kassaï situé dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui, en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et de plusieurs personnalités nationales et internationales.

La République centrafricaine a accédé à l’indépendance en 1960 comme la plupart des pays d’Afrique. Le 13 août 2022, c’est le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté. A cet effet, une démonstration militaire a eu lieu en cette circonstance dans le Camp militaire de Kassaï pour marquer cette journée solennelle, témoignant en même temps, la restructuration de l’armée, longtemps fragilisée par les crises sécuritaires pour lesquelles, l’embargo a été mis sur les armes à destination de Centrafrique, rendant les moyens de travail limités aux forces gouvernementales.

Ces démonstrations ont été appréciées par de nombreux Centrafricains, parmi lesquels, Saint-Fort Dawili, qui affirme avoir la quiétude en regardant cette parade : « Je suis vraiment ému lorsque je regardais nos forces de défense et de sécurité faire la parade. Ce qui témoigne à suffisance que la reconstruction de l’armée que nous écoutons parler est bien effective. Pour preuve, nous avons vu le nombre des bataillons et des matériels pour la défense du peuple qui augmentent. Ce qui donne une quiétude pour les populations civiles, longtemps meurtries de frayeur par la présence des groupes armés dans les localités du pays. Et j’ai la foi que la restauration de l’autorité de l’Etat sera très bientôt effective sur toute l’étendue du territoire », a-t-il pensé.

Cette démonstration de l’armée centrafricaine, marquant la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance, vient à point nommé au moment où l’embargo mis sur les armes a été allégé et que la République centrafricaine peut se procurer des matériels militaires pour l’exercice de l’armée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires