RCA: fin de mission, le nonce apostolique décerné en cravate de commandeur par le président Touadera

0
194
Le Nonce apostolique Santiago De Wit Guzman avec le président Faustin Archange Touadera

Par Basta Balouwa

Bangui 17 août 2022 – (Ndjoni Sango): Dans l’après-midi du lundi 16 août 2022, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a décerné la cravate de commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à l’ambassadeur de saint siège accrédité en RCA, monseigneur le nonce apostolique, Santiago De Wit Guzman.

Le nonce apostolique en fin de mission en Centrafrique a eu la reconnaissance du peuple centrafricain à travers une cérémonie organisée par le président de la République au palais de la Renaissance en présence de plusieurs membres du cabinet présidentiel, du ministère centrafricain des Affaires étrangère et du corps diplomatique accrédités en Centrafrique.

Cette reconnaissance du peuple centrafricain marque la fin de mission diplomatique de Monseigneur Santiago DE WIT GUZMAN, Nonce Apostolique en RCA, nommé par le Pape François depuis le 21 mars 2017, un an après l’élection du président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat.

Pendant les 5 années du prélat en terre centrafricaine sous le règne du président Touadéra, l’on note le renforcement des relations entre la République centrafricaine et le Vatican. Ces renforcements de liens bilatéraux sont particulièrement dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Selon la présidence de la République, ces relations bilatérales se sont également concrétisées par la ratification d’un accord-cadre entre les deux pays en 2019. Cet accord cadre matérialise la reconnaissance par la République Centrafricaine du soutien multiforme de l’Église catholique et du Vatican à la population centrafricaine dans les domaines humanitaire, social et éducatif.

L’exemple du financement de la construction du nouveau centre de ré-nutrition thérapeutique et du complexe pédiatrique de Bangui par le Vatican à hauteur de plus d’un milliard de FCFA, peut témoigner la parfaite relation entre le Saint-Siège et la République centrafricaine.

Cette parfaite relation entre les deux Etats a été rendu possible grâce à l’implication directe du nonce apostolique monseigneur Santiago DE WIT GUZMAN. C’est pourquoi pour lui témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain vis-à-vis de ce diplomate que le président de la République lui a décerné cette cravate de commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

Avant d’être nommé nonce apostolique en Centrafrique, Monseigneur Santiago DE WIT GUZMAN a été premier conseiller de la nonciature en Centrafrique entre 1998 à 2001.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires