RCA: la ministre Virginie Baikoua rappelle les humanitaires à se conformer à la vision du gouvernement

0
65
La ministre centrafricaine de l'action humanitaire, Virginie Baikoua, entourée des responsables de la coordination et du comité des ONGs humanitaires @crédit photo Erick Ngaba (Août 2022)

Par Erick NGABA

Bangui 22 Août 2022—(Ndjoni Sango): La ministre centrafricaine de l’action humanitaire, Virginie Baikoua, a rappelé aux ONGs humanitaires exerçant en République centrafricaine, de travailler dans le respect de la vision du gouvernement.

C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août dernier, au complexe scolaire Galaxy à Bangui, que la ministre de l’action humanitaire a lancé ce rappel.

Le membre du gouvernement centrafricain veut par-là interpeller les organisations humanitaires sur les directives définies par le gouvernement en matière de l’action humanitaire selon le contexte que le pays traverse aujourd’hui.

« Nous avons échangé avec les représentants des ONGs nationales et internationales qui ont présenté quelques points à améliorer pour permettre aux humanitaires de bien travailler. Et moi en tant que gouvernement, j’ai pris en compte cette préoccupation. En même temps, je profite de l’occasion pour informer et rappeler nos partenaires qui nous accompagnes de travailler en respectant la vision du gouvernement », a déclaré Virginie Baikoua, ministre de l’action humanitaire.

En travaillant ensemble dans cette même vision, la ministre Baikoua estime que la solidarité dans le domaine humanitaire permettre de capitaliser les efforts déployés sur le terrain.

« Je nous exhorte à travailler ensemble en regardant dans la même direction pour permettre de capitaliser les efforts que nous déployons sur le terrain. Le thème de cette année nous rappelle aussi que nous sommes un village. Il s’agit de quel village. Un village intégré avec quoi et qui ? Nous devons être un village où il fait bon vivre », a-t-elle renchérit.

C’est sous le thème « Il faut tout un village », que les humanitaires et le gouvernement ont célébré cette journée commémorative en Centrafrique afin de rendre hommage aux hommes et femmes qui s’engagent à apporter de l’aide aux personnes démunies, victimes de violences armées et de catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, environ 3 millions de personnes sur environ 5 millions de population que compte la Centrafrique, sont dans le besoin de l’aide humanitaire d’urgence.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires