Russie : célébration la journée du drapeau national

0
146
Drapeau national de la Fédération de la Russie
Drapeau national de la Fédération de Russie

Par Basta Balouwa

Bangui 23 août 2022 – (Ndjoni Sango) : La fédération de Russie célèbre le 22 août de chaque année, la journée de son drapeau national. Cette célébration de cette fête nationale a été instaurée en 1994 par le premier président russe, Boris Eltsine.

En effet, le drapeau tricolore russe (blanc, bleu et rouge) est vieux de plus de 300 ans. Il est le  symbole de la nation russe et incarne la continuité historique, la puissance de la grandeur de la Russie et de ses peuples.

Ce drapeau composé des couleurs blanc, bleu et rouge est l’incarnation  de l’unité du peuple russe ainsi que son suprématie sur les occidentaux et les forces de mal. Alors quelle est la signification des couleurs du drapeau national russe ?

Le drapeau national russe a une explication significative pour le peuple russe. Déjà au 16ème siècle, le blanc était le symbole de la liberté, le bleu était la couleur de la Vierge et le rouge signifiait le pouvoir de l’État.

Dans la culture russe, l’on ne connait pas avec exactitude la signification que Pierre Le Grand donnait aux couleurs du drapeau. Mais de nombreuses versions sont proposées sur la signification de chacune individuellement et de la composition dans son ensemble.

Selon les plus récentes explications de ce jour, la couleur blanc est le symbole de la paix, de la pureté, tandis que le bleu signifie la foi et l’honnêteté du peuple russe. Et enfin le rouge symbolise la force, le courage et le sang versé pour la patrie.

Notons que le drapeau national russe a été célébré cette année dans le contexte où le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a lancé une opération spéciale afin de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine qui est dirigée par un président marionnette des occidentaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires