RCA: grève des étudiants de l’ENI de Bambari pour réclamer le paiement de leur bourse

0
70
Ecole nationale des instituteurs de Bambari @crédit photo Kizer Maîdou

Par Basta Balouwa

Bangui 1er septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Les étudiants de l’Ecole Normale des Instituteurs (E.N.I) de Bambari chef-lieu de la Ouaka sont en grève depuis le lundi 29 août 2022. Ils réclament le paiement de leur bourse qui n’a encore été payée.

Les étudiants de l’ENI vivent dans le calvaire depuis la rentrée académique 2021-2022. Leur condition de vie reste précaire faute du paiement régulier de leur bourse d’étude. Selon une source de nos confrères de LANOCA, les étudiants de l’école normale des instituteurs (ENI) de Bambari sont en grève depuis le lundi 29 Août 2022.

Ces étudiants réclament le paiement de leurs bourses de deux trimestres avant de composer le CAPEF1. Selon les étudiants de l’ENI, un seul trimestre de bourse  a été  payé depuis le début de l’année 2022.

C’est ainsi que toujours selon nos confrères de LANOCA, ces grévistes ont refusés de composer le Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement Fondamental 1 (CAPEF1) qui devrait marquer le  dernier examen de fin de l’année en cours.

Le media LANOCA précise qu’une source contactée par un confrère de la radio communautaire Lego ti la Ouaka, a fait savoir que les administrateurs de l’Ecole Normale des Instituteurs ont demandé aux étudiants de solliciter de l’argent auprès de leurs parents leur permettant de payer le transport pour le retour dans leurs villes respectives durant les vacances.

Le gouvernement doit prêter une oreille attentive aux cris de cœur des futurs enseignants centrafricains en formation pour qu’une solution soit trouvée dans un délai raisonnable afin de permettre aux étudiants de finir leur année académique en beauté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires