RCA: où en sommes-nous avec le COVID-19?

0
37
coronavirus-COVID-19-Afrique-prise-de-température-patient-africain

Par Marly Pala

Bangui 1er septembre 2022—(Ndjoni Sango): Des mesures strictes ont été prises et respectées à la lettre dans les administrations centrafricaines pendant les moments de sévisse de la pandémie du Coronavirus. Mais à ce jour, on se rend compte qu’aucun geste barrière n’est initié tant sur les places publiques que dans les institutions. Ce qui nous pousse à poser cette question : Où en sommes-nous avec les mesures barrières contre le COVID-19 ?

Le début de l’année 2019 a été marqué par la découverte d’un virus appelé Coronavirus. Cette maladie contagieuse a très vite été répandue à travers le monde, faisant plusieurs morts en moins de temps. Vu la montée de taux de propagation, les gouvernements du monde entier avaient mis en place des mécanismes pour réduire la propagation. Ces mécanismes sont des mesures barrières comme le lavage des mains, le port des masques, la distanciation sociale et la réduction de nombre de personnes par regroupement.

En Centrafrique, ces mesures ont été suivies et respectées sur toute l’étendue du territoire à la lettre, jusqu’à la fermeture de certains lieux de regroupement afin d’éviter d’éventuelle propagation. Mais aujourd’hui, si on essaie de faire le tour du pays, particulièrement dans les administrations centrafricaines, on se rend compte qu’aucun mécanisme des mesures barrières n’est respecté aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’on se rend compte que le dispositif du lavage des mains,  le port des masques dans les administrations et les lieux publics, le respect de la distanciation sociale et autres n’existent plus. A cela, on s’interroge si la pandémie de COVID-19 ou encore ses différentes variantes ont disparu après les différents vaccins ?

Ces interrogations viennent, après le constat fait dans lequel, le respect du principe des mesures barrières contre le COVID-19 semble être banni par les centrafricains, alors que cette pandémie et ses variantes, sévissaient encore dans le monde il n’ya pas longtemps.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires