RCA: Fred Bokoma élu représentant de la société civile à la HABG

0
30
Fred Bokoma représentant de la société civile à la haute autorité chargée de la bonne gouvernance @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 2 Septembre 2022—(NDJONI SANGO) : Les membres de la société civile centrafricaine ont enfin dégagé l’orage qui est au-dessus de leur tête au sujet de leur représentant au sein de la haute autorité chargée de la bonne gouvernance (HABG). Fred Bokoma est le désigné légitime de la société civile au sein de cette institution de la République.

Le mercredi 31 Août, les membres de l’organisation de la société civile ont décidé de remettre le pendule à l’heure. C’est ainsi qu’ils ont confirmé leur choix sur leur pair, Fred Bokoma, dument désigné par la voix d’urne pour siéger en leurs noms au sein de la haute autorité chargée de la bonne gouvernance.

La réélection du candidat sorti vainqueur fait suite à un malentendu pendant la première élection du 21 février dernier quand son challenger, un Firmin Zo-Ponguelé, a contesté les résultats et intenté une action en justice. Après le verdict du conseil d’Etat instruisant l’organisation a procédé de nouveau à l’élection, c’est finalement sur le candidat Fred Bokoma que les urnes ont tranché. Le candidat élu a plus de 95% soit 23 voix sur 24, suffrage valablement exprimé.

Pour le candidat légitime, c’est un sentiment de satisfaction et de confiance que ses paires lui ont porté leur confiance, pour occuper le siège de la haute autorité chargée de la bonne gouvernance en leurs nom.

« La société civile m’a fait confiance pour représenter mes pairs au sein de la haute autorité chargée de la bonne gouvernance. Mon premier c’est d’abord de remercier les membres de la société civile qui m’ont fait confiance. Les électeurs ont été serein et ont prouvé que la société civile est unie et indivisible face à leur intérêt. Je suis très content et je me prépare à aller prendre le siège qui est désormais le mien », a renchérit le candidat élu.

Il faut noter que l’organisation de la société civile Centrafricaine rassemble 29 entités. Lors de cette réélection, 24 ont répondu présent à ce devoir dont 23 ont porté leurs choix sur le candidat sortant plus un bulletin nul. L’élection s’est déroulée en présence des différents représentants des institutions de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires