RCA : quand la COSCIPAC s’illustre en une organisation de déstabilisation

0
37
Petit Delphin Kotto de la COSCIPAC @crédit photo Erick Ngaba (2019)

Par Basta BALOUWA

Bangui 2 septembre 2022—(Ndjoni Sango): La Coordination des organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique(COSCIPAC) se transforme de plus en plus en une branche civile des groupes rebelles pour déstabiliser les institutions de la République. Comment la COSCIPAC peut-elle appeler au renversement militaire du Président Touadera, président élu démocratiquement par le peuple?

C’est connu pour tout le monde. Le coordinateur de la plateforme COSCIPAC, Petit Delphin Kotto, est connu pour son escroquerie de 2014, lorsqu’il a arnaqué des centaines de Centrafricains pour qu’ils vendent de faux certificats pour aller travailler à l’étranger. Petit Delphin Kotto est téléguidé depuis France, pour rédiger ses communiqués de presse sous les instructions de l’Ambassade de France à Bangui qui l’appui financièrement.

Cette plateforme, la COSCIPAC, était l’aile civile de la rébellion CPC et soutenait les activités des groupes armés en République centrafricaine. Maintenant, la CPC a échoué. Les FACA avec l’appui de leurs alliés, ont détruit cette rébellion qui a tenté de déstabiliser les institutions républicaines.

Vue cet échec, le coordonnateur de la plateforme veut persister. Il tente maintenant de changer de stratégie selon les directives de ceux qui le téléguident à nuire à son pays. Dans un communiqué, Petit Delphin Kotto fait un appel pour soutenir le coup d’Etat en RCA. Il appelle au renversement du pouvoir comme le souhaite ceux qui le dirigent dans l’ombre. Mais, Petit Delphin Kotto est tout seul dans sa forfaiture.

La plateforme COSCIPAC n’a qu’un seul adhérent aujourd’hui. Il s’agit de Petit Delphin Kotto lui-même dans ses rêves de détruire la RCA. C’est pourquoi, ses multiples appels à la mobilisation sont toujours un échec, car, ses actions déstabilisatrices n’intéressent pas la population.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires