RCA: les députés votent à 97% la loi de finances rectificative 2022

0
72
Hervé Ndoba ministre centrafricain des finances et du budget devant le parlement @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 3 Septembre 2022-(Ndjoni Sango) : Les élus de la nation ont adopté à plus de 97% la loi rectificative de finances pour l’exercice budgétaire 2022, le jeudi 1er septembre 2022.

La nouvelle loi rectificative pour l’exercice budgétaire de l’année en cours a été votée par les élus de la nation à l’assemblée nationale à 127 voix soit 97,69%. Le projet de cette loi a été présenté et défendu par le Ministre Hervé NDOBA, chef du département des finances et du budget national, devant les députés. Après la présentation de ce projet, les députés ont donné leur oui à ce projet par voix des urnes.

Dans cette nouvelle loi rectificative les dépenses primaires ont été compressées à hauteur de 40 %. Pour le ministre centrafricain des finances, cette correction a pour but de renflouer les caisses de l’Etat.

« La rationalisation de ces dépenses primaires devra globalement s’opérer afin de libérer un espace budgétaire disponible pour une reprise plus normale de l’exécution budgétaire 2022. », a déclaré le ministre Hervé NDOBA

Les ressources totales pour l’exercice budgétaire présenter par l’argentier Centrafricain est estimées à près de 255,3 milliard de francs CFA, soit 121,8 milliards en ressource propres et 133,5 milliard en ressources extérieurs. En soumettant ce budget à l’assemblée nationale, le gouvernement voulait réduire l’impact des crises sur l’économie du pays et les gérer d’une manière à disparaitre afin de rendre cette économie plus résiliente.

Notons, cette nouvelle loi attend d’être promulguer par le président de la République pour son entrée en vigueur. En tant que outil financier elle sera très nécessaire pour la mise en œuvre de la politique financière en faveur de la population Centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires