RCA: polémique au tour de l’exploitation des mineurs par des agents de la Minusca

0
93
conflit-ndjoni-sango-centrafrique
Des enfants victimes de conflit armé en Centrafrique

Par Bastin BALOUWA

Bangui 3 Septembre 2022— (Ndjoni Sango) : C’est dans les médias que cela continuent de faire écho, l’utilisation de mineurs par les agents onusiens de la Minusca devient de plus en plus préoccupante. Les autorités centrafricaines qui se saisissent du dossier poursuivent l’enquête afin d‘établir les responsabilités.

Cette question a été abordée par les journalistes au cours d’une conférence de presse du porte-parole de la Présidence Albert Yallloké Mokpème qui dit avoir appris cela par voie de la presse. Plusieurs témoignages anonymes confirment les rumeurs sur l’exploitation et l’utilisation de la main d’œuvre des mineurs par le personnel de la MINUSCA.

Des enquêtes sont ouvertes sur cette affaire d’utilisation et exploitation des enfants par les agents de la mission de maintien de paix de l’ONU en Centrafrique. Les autorités centrafricaines ont promis de faire la lumière sur le dossier, si la conclusion de ces enquêtes confirme les faits.

Dans un communiqué de presse publié le 31 Août dernier, l’association Tôngôlô Ti Beafrika a interpellé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur ces dérives contre les mineurs en RCA.

L’utilisation et l’exploitation des mineurs ont une question de la dignité humaine. C’est pourquoi, les autorités centrafricaines doivent tout mettre en œuvre afin de garantir les droits et protection des mineurs face aux traitements inhumais que subissent les enfants centrafricains. Car, la Convention Internationale des droits de l’enfant stipule une intolérance totale à l’exploitation des enfants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires