RCA: les centrales syndicales des travailleurs annulent leur grève envisagée

0
150
Firmin Zoh-Ponguelé, Secrétaire Général de Groupement Syndical des Travailleurs Centrafricains (GSTC)

Par Basta BALOUWA

Bangui 7 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Afin de mettre fin à la crise sociale qui se fait sentir dans le pays, les autorités et les leaders syndicaux jouent à l’apaisement. A cet effet, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Evariste Ngamana, a échangé ce mercredi avec une délégation des leaders syndicaux qui menacent de boycotter la rentrée scolaire 2022-2023.

Les échanges de la délégation des centrales syndicales avec le 1er Vice-président du parlement sont axés sur les questions sociales dont la menace de grève envisagée par ces organisations de la société civile pour boycotter la rentrée scolaire dans le pays.

La délégation conduite par le Secrétaire général du Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC), Firmin Zoh Ponguélé, et Innocent Kéréguélé du Syndicat des Travailleurs pour le Développement (STD) se dit satisfaite des réponses du haut cadre du parlement centrafricain, Evariste Ngamana, vis-à-vis de leurs préoccupations.

« Nous remercions le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale pour sa disponibilité de nous rencontrer. Ce qui est important dans cette rencontre est que le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale a promis dans un bref délai qu’une rencontre tripartite entre gouvernement, Assemblée nationale et les syndicats verra jour », A en croire Firmin Zoh Ponguélé.

Ces échanges ont permis d’annuler la grève des travailleurs prévue dans les prochains jours. Dans une interview accordée à Radio Lengo Songo ce 7 septembre au sortir de cette audience le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le secrétaire général du GSTC, Firmin Zoh Pongele a déclaré que certains accords ont été conclus.

Ainsi, la marche des travailleurs précédemment prévue a été annulée. Le syndicat soutient les actions menées par le président Touadéra pour résoudre les problèmes sociaux dans le pays au profit des travailleurs centrafricains.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires