RCA: « Le président Touadéra est un grand visionnaire », Alphonse Ibi Kouagou de la Banque mondiale

0
134
L'administrateur Afrique de la Banque mondial, Alphonse Ibi Kouagou, décoré par le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Basta Balouwa

Bangui 8 septembre 2022 – (Ndjoni Sango): En visite de travail en République centrafricaine, l’administrateur du Groupe de Banque Mondiale pour l’Afrique, Alphonse Ibi Kouagou, a apprécié le leadership, le courage, la vision du président de la République professeur Faustin Archange Touadera, qui mène des actions positives en vue d’améliorer la condition de vie du peuple centrafricain. Pour lui, le président Touadéra est un grand visionnaire à travers ses ambitions pour le développement réel de son pays, la République centrafricaine.

L’administrateur de la Banque mondiale qui est en charge de 23 pays d’Afrique, Alphonse Ibi Kouagou, séjourne depuis quelques jours en République centrafricaine. Cette visite de travail consiste à passer en revue l’état des opérations et du dialogue entre la République centrafricaine et le groupe de la Banque mondiale.

C’est ainsi qu’après être reçu par le premier ministre, Félix Moloua, le lundi 5 septembre 2022, ce dernier a été reçu par le chef de l’Etat, professeur Faustin Archange Touadéra, le mercredi 7 septembre 2022.

Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain vis-à-vis de la banque mondiale, le président de la République a décerné à Alphonse Ibi Kouagou, administrateur de la Banque Mondiale pour la République Centrafricaine, la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

La reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit d’Alphonse Ibi KOUAGOU est que ce dernier a beaucoup travaillé pour une meilleure coopération entre la Banque mondiale et la RCA avec la réalisation de plusieurs projets de développement financés à hauteur de plus 800 millions de dollars en faveur du Centrafrique.

Au micro de nos confrères de la presse présidentielle, l’administrateur de la Banque mondiale a félicité le président Touadéra pour sa vision et ambitieux pour le développement de son pays. Il a, à la même occasion exprimé sa gratuite au peuple centrafricain pour la reconnaissance manifestée envers sa personnes sa personne par cette distinction honorifique.

« Ça fait 22 ans que je suis à la Banque Mondiale. J’ai plusieurs fois travaillé pour investir dans les pays même des fois plus que ça, mais je n’ai jamais été décoré comme vous le faites. Ce pays restera inoubliable pour moi Monsieur le Président. Je vais continuer à lutter pour le temps qui me reste à mobiliser des ressources pour votre pays », a déclaré le fonctionnaire de cette institution financière internationale.

La cérémonie de la décoration a eu le dans au palais de renaissance en présence des plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires