RCA: séminaire gouvernemental, une marque de confiance placée aux ministres clés du président Touadera

0
113
Le ministre de la défense Rameaux Claude Bireau avec le président Touadera

Par Marly Pala

Bangui 8 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le deuxième séminaire gouvernemental qui s’était déroulé du 10 août au 6 septembre à la Cité des Chefs d’Etat à Bangui a permis au président de la République professeur Faustin Archange Touadera d’évaluer les membres du gouvernement. C’est ainsi qu’à la cérémonie de clôture qui a eu lieu le 6 septembre 2022, le président Touadéra a remis à chaque ministre, un certificat de satisfecit. Ce qui est une marque de confiance placée à ces ministres à cause de leur efficacité au sein de leur département respectif.

Le séminaire gouvernemental est organisé dans l’objectif d’évaluer les ministres et leur permettre en même temps de mutualiser leurs actions menées dans leurs départements respectifs.

Etant donné que la République centrafricaine est en train de traverser des moments de crise économique, ce séminaire a également permis à chaque ministre de rendre compte des activités menées dans son département, les opportunités, les défis et les ressources afin de pallier aux problèmes du pays.

C’est pourquoi, le récent séminaire gouvernemental a été sanctionné par la remise de certificat à tous les ministres symbolisant une marque de confiance pour certains. Parmi ces récipiendaires, il y a le ministre de la défense Rameaux-Claude Bireau que certains citoyens ont loué ses efforts en ces termes : « Nous savons que le problème sécuritaire reste un défi à relever pour la RCA, mais à l’allure où vont les choses, nous avons confiance que nos forces de défense et de sécurité vont restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. Car, le ministre de la défense actuel avec la mission que le Chef de l’Etat lui a confiée, est mobile et les efforts pour la reconstruction de l’armée ont valu à la RCA, la quiétude et la libre circulation des personnes et des biens. Le cas du ministre de la défense n’est pas le seul, il y’en a d’autres qui méritent ce certificat qui symbolise la confiance dans leurs actions gouvernementales. Donc nous leur disons bravo et leur demandons d’en faire davantage », s’est réjoui Ferdinand Poumalé, étudiant à la faculté des sciences juridique et politique à l’université de Bangui.

Ce séminaire gouvernemental qui est le deuxième en 16 mois dans le deuxième quinquennat du Président, Faustin Archange Touadera, intervient dans un contexte où, la République centrafricaine fait face à de sérieux problèmes socioéconomiques d’où l’importance de mutualiser les actions gouvernementales pour pallier à ces défis.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires