RCA: à l’approche de la rentrée des classes, quel est donc l’état des lieux des écoles?

0
75
Centrafrique-école-Zanga-Ndjoni-Sango
Ecole Zanga dans la Lobaye pour illustration @photo Kizer Maïdou

Par Marly Pala

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : La rentrée scolaire  2022-2023 est prévue dans les jours à venir. A cet effet, les parents s’activent pour préparer la rentrée de leurs enfants, d’une part et d’autre part, les élèves se préparent de leur côté. Mais la grande interrogation est celle de savoir, quel est l’état des lieux des établissements scolaires ?

Plusieurs enfants et leurs parents se préparent pour la prochaine rentrée scolaire 2022-2023 qui s’annonce à grand pas. A cet effet, certaines dispositions sont en train d’être prises pour que cette rentrée soit effective.

Mais le grand problème reste au niveau des infrastructures scolaires qui vont accueillir ces élèves. Car, la plupart des établissements sont en état de délabrement, d’autres se sont transformés en dépôt d’ordures.

C’est ce que déplorent certains parents d’élèves : « Vraiment, les cas d’insalubrité dans les établissements scolaires deviennent de plus en plus grandissants et cela nous fait craindre l’effectivité de la rentrée scolaire dans le délai prévu sur le calendrier académique. Car, certains de ces établissements sont inondés par les hautes herbes, d’autres sont transformés en dépôt d’ordures, par les habitants proches de ces différents établissements. Ce qui est anormal, nous lançons un appel à tous les parents et personnes de bonne foi procéder aux activités de désherbage pour permettre à nos enfants d’étudier dans de bonne condition », a déploré Sylvain Yanguéré, un parent d’élève.

Ce constat intervient alors que bon nombre des établissements scolaires de la capitale et des villes intérieures du pays, deviennent des dépôts d’ordures, d’autres servent d’habitation pour les personnes victimes d’inondation, cependant, la rentrée scolaire s’annonce proche.

Pour ce faire, la municipalité de Bangui doit lancer une grande campagne de nettoyage des établissements scolaires pour permettre aux enfants de retrouver leur banc de l’école dans un environnement sain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires