RCA: l’AJEMADEC édifie les leaders communautaires sur les discours de haine et le processus démocratique local

0
59
Les leaders communautés sensibilisés sur la lutte contre les discours de haine et le processus démocratique local @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif d’informer les communautés à éviter des propos haineux, l’Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC) renforce les capacités des leaders communautaires sur la lutte contre les discours de haine et le processus démocratique local dans un atelier de formation qui a eu lieu le lundi 12 septembre au centre Cucherousset à Bangui.

Les discours de haine et les désinformations sont des facteurs qui enveniment les violences et la discorde entre les communautés centrafricaines. A cela, plusieurs associations se sont mobilisées pour combattre ce fléau afin de favoriser la cohésion entre les communautés.

C’est dans cette optique que l’AJEMADEC qui est une organisation de la jeunesse s’est lancée dans cette dynamique afin de sensibiliser les leaders communautaires à non seulement lutter contre ce fléau, mais aussi de renforcer leur capacité sur le processus démocratique local.

Selon Rhosyns Zalang Ngatondang, président fondateur de l’ONG AJEMADEC, cette formation vise à accompagner ces leaders afin qu’ils puissent à leur tour faire autant dans leurs milieux respectifs : « Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet appuyé par nos partenaires. Elle vise à accompagner les leaders afin qu’ils puissent accroître leurs connaissances sur les valeurs citoyennes et républicaines pour le retour de la paix et le développement en RCA. Ces différentes activités nous ont permises de toucher plusieurs leaders des différentes localités du pays, par exemple, nous sommes aujourd’hui avec ceux qui nous viennent de Kaga-Bandoro,  Bambari, Berberati et de Bouar pour prendre part à cette formation et de faire la restitution auprès de leurs milieux respectifs », a-t-il expliqué.

Cet atelier de formation se poursuivra durant une semaine et touchera les leaders communautaires, les journalistes-blogueurs et plusieurs autres associations et acteurs de la société civile.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires