RCA: clôture de la 5ème édition du camp Bantou Basket Academy

0
73
Des enfants basketteurs du camp organisé par le Bantou Basket Academy à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Après deux mois d’initiation en fondamentaux de basketball, 144 jeunes apprenants mettent un terme au basketball pour se préparer pour la nouvelle rentrée scolaire. La cérémonie de clôture du camp Bantou Basket Academy a eu lieu le samedi 10 septembre 2022 sur le terrain des 92 Logements, en présence des membres du bureau de la fédération centrafricaine de basketball, de la ligue et de plusieurs parents de ces enfants.

La République centrafricaine est un pays où le basketball est l’une des disciplines sportives la plus pratiquée. Mais ce sport roi commence peu à peu à connaître de régression à cause de multiples maux qui gangrènent ce milieu, contraignant certains acteurs à la démotivation.

Et pour redonner espoir aux jeunes qui émergent, des stratégies de formation ont été mise en place par la fédération de cette discipline, ouvrant la porte à des différents apprentissages. C’est pourquoi, Bantou Basket Academy qui a formé plusieurs basketteurs a pensé commencer la formation depuis la base.

A en croire Freddy Samuel Ngbonga, capitaine de l’équipe Newtech Bantou Club et initiateur dudit camp, le bilan de cette académie est positif car elle a permis à de nombreux joueurs d’embrasser le niveau professionnel.

« Pour cette 5ème édition, nous avons enregistré 144 participants dont 100 nouveaux et 44 habitués avec qui, nous avons travaillé pendant deux mois notamment sur l’initiation et l’apprentissage des fondamentaux individuels et collectifs pour les 100 nouveaux, puis le perfectionnement et collectivité pour les 44 anciens dont nous en sommes satisfaits. Nous avons commencé depuis 2017 et en termes de progrès, il y a de nombreux jeunes qui ont intégré systématiquement le club Newtech. Et c’est le fruit qu’on peut constater aux résultats du championnat des jeunes en ce moment. Je dirai aux acteurs que nous sommes en train de promouvoir le basketball d’où l’importance de nous appuyer à travers des formations et des matériels pour l’avenir de nos jeunes », a-t-il lancé.

Pour Daniellie Bodo, une apprenante, ce moment d’apprentissage lui a valu beaucoup d’atouts positifs.

« Je suis très satisfaite car pendant cette période, nous avons appris beaucoup de choses. Cela nous a permis d’apprendre les notions élémentaires de basket, de faire la connaissance, mais aussi d’oublier les pressions pendant les jours de l’école. Je vais mettre en pratique ce que j’ai appris ici afin d’espérer un avenir prometteur dans le basketball et d’aider mon pays », a-t-elle déclaré.

Ce camp de basketball qui est à sa 5ème édition, a eu comme fruits, la formation et l’intégration de nombreux jeunes athlètes dans l’équipe Newtech Bantou Club, qui est l’un des meilleurs clubs de la ligue de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires