RCA: l’association Action Solidaire au chevet des enfants souffrant de drépanocytose

0
39
Assistance de l'association Action solidaire aux enfants malades de drépanocytose à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de soutenir des enfants souffrants de drépanocytose à reprendre le chemin de l’école, l’association nationale Action Solidaire a remis des kits scolaires et s’est engagée à prendre en charge, la scolarité de certains enfants. La cérémonie de la remise de ces kits scolaires a eu lieu le lundi 12 septembre 2022 au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose à l’Hôpital Général de Bangui.

La rentrée scolaire pour l’année 2022-2023 s’annonce déjà en République centrafricain. Mais certains parents ou encore enfants en situation difficile ne se sont pas encore préparés pour la circonstance. Tel est le cas des enfants qui souffrent de drépanocytose à l’Hôpital Général de Bangui.

C’est pourquoi, l’association Action Solidaire a inscrit dans son agenda, certains de ces enfants pour leur venir en aide en prélude à cette nouvelle rentrée scolaire. Selon Nicaise Kossi, coordonnateur d’Action Solidaire, venir au secours des enfants malades est l’un des objectifs de ladite association.

« la sensibilisation des jeunes filles et mères et l’aide en milieu hospitalier sont les principaux objectifs de notre association. Et comme nous sommes en période de la rentrée scolaire, nous avons procédé à l’identification des enfants notamment qui souffrent de la drépanocytose pour leur remettre des kits scolaires et prendre en charge, la scolarité 2022-2023 des 5 de leurs qui sont en situation de précarité. Nous sommes une association nouvelle et vue nos moyens, nous avons pris une partie de ces enfants et si nous aurons d’autres moyens, d’ici l’année prochaine, nous en ferons davantage », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Docteur Thelma Lorna Nguilelo, Directrice Générale dudit centre, qui apprécie cette initiative et demande aux autres associations à en faire autant : « Nous sommes contents pour recevoir le geste de cette association au sein de notre structure. Car, c’est pour la deuxième qu’elle vient ici et l’an dernier, elle a pris en charge les consultations d’une année, d’une centaine d’enfants. Et aujourd’hui, c’est le tour de ceux qui vont à l’école avec la remise des kits et la prise en charge de la scolarité de certains parmi eux. Donc nous ne pouvons que dire merci et profitons de cette occasion pour appeler d’autres associations à en faire autant pour sauver nos enfants en situation difficile », s’est-elle réjouie.

Signalons que cette association est créée en février 2022 et a déjà mené des actions auprès des enfants nécessiteux de Bangui et d’autres localités de la République centrafricaine à travers l’aide en milieu hospitalier, scolaire et la sensibilisation des jeunes filles et mères.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires