RCA : don de la Miss Estime Mbikana aux enfants déplacés de l’école Kina

0
136
Remise des kits scolaires aux enfants déplacés de l'école Kina par la Miss Estime Mbikana à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko (Septembre 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 14 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : La Miss Centrafrique 2021, Estime Mbikana s’est rendue ce mercredi 14 septembre 2022, au chevet des enfants victimes des inondations logés à l’école Kina en les offrant des kits scolaires à l’approche de la rentrée scolaire. Cette remise a eu lieu dans l’enceinte dudit établissement dans le 3ème arrondissement en présence des parents d’élèves et des enseignants.

Les ménages logés dans les différents sites des déplacés éprouvent des sérieuses difficultés surtout à l’approche de la rentrée scolaire prévue le 26 septembre 2022 par les autorités compétentes. C’est dans ce contexte que la Miss Centrafrique 2021 Estime Mbikana a secouru ses enfants déplacés venus des quartiers Gbatouri et Fatima avec des kits scolaires composés de cahiers, stylos, boîtes académiques et des ardoises, permettant à ses écoliers et lycéens de bien entamer l’année scolaire.

Pour les enfants bénéficiaires de ce don, ces fournitures scolaires sont très importantes pour eux car ce geste les soulage surtout dans cette condition où ils avaient perdu tout espoir.

« Je remercie la Miss Estime Mbikana pour cet acte de générosité de sa part. Je vais les garder jusqu’à l’ouverture de l’année académique afin de pouvoir les utiliser à l’école en faisant bon usage. J’exhorte les autres à surmonter cette situation et continuer les études car, l’école est l’avenir de demain », a lancé Samira Mokodengbè élève en classe de 6ème au Lycée de Fatima.

Le geste de la Miss Centrafrique est motivé par la situation déplorable des enfants qui ont tout perdu pendant la grande pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale et ses périphéries dans la nuit du 21 au 22 juillet et dont les parents n’ont pas de moyens pour leurs acheter les fournitures scolaires :

« La situation de ces enfants qui sont logés dans les écoles sont à déplorer surtout à l’approche de la rentrée où les parents n’ont pas les moyens de les acheter les fournitures scolaires du moment où ils doivent reconstruire leurs maisons et aussi payer les frais d’inscription de leurs enfants. C’est pourquoi, nous avions volé à leur secours aujourd’hui pour leur apporter une contribution et les dire qu’ils ne sont pas seuls et qu’on n’est avec eux », a fait savoir Estime Mbikana, Miss Centrafrique.

Par ailleurs la Miss Centrafrique exhorte les autorités  en charge des enfants de revoir les possibilités de prises en charge de ses enfants qui sont logés sur les sites de déplacés :

«  Il y’a dans ce site certains enfants qui ne sont pas encore inscrits à l’école pourtant nous sommes à quelques jours de la reprise des classes. Certains bâtiments de ces salles de classes ne disposent pas de toiture, les murs sont en état de dégradation avancée, les tables bancs sont cassées et il y’a les herbes partout. C’est très dangereux pour ces enfants et aussi pour ceux qui vivent encore ici sur ce site du moment où enfants sont exposés à des risques énormes où les reptiles peuvent sortir et les faire mal c’est ce qu’on ne souhaite pas pour ces futurs cadres. Cette situation est aussi similaire à celle de l’école Lakouanga», a-t-elle déploré.

Signalons que la donatrice Estime Mbikana a fait un geste similaire aux enfants logés dans l’école primaire de Lakouanga dans le 2ème arrondissement. L’action prochaine consiste à rendre visite aux détenus qui sont dans la prison de Bimbo.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires