RCA: le ministre de la justice interdit la tenue d’une assemblée générale de l’ordre des avocats

0
147
Arnaud Djoubaye Abazene, ministre d'état à la justice

Par Erick NGABA

Bangui 14 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Le gouvernement par le truchement du ministre de la justice, a interdit la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de l’ordre des avocats centrafricain, prévue ce mercredi 14 septembre à Bangui. A travers un message porté, le ministre de la justice, Arnaudd Djoubaye Abazène, juge illégale la tenue d’une telle assemblée.  

L’ordre des avocats a convoqué une assemblée générale extraordinaire mixte de tous les corps judiciaires, qui devrait se tenir ce mercredi dans la salle d’audience de la cour de cassation.

L’Assemblée est convoquée, d’après le communiqué signé par le bâtonnier de l’ordre des avocats, Emile Bizon, pour définir les mesures à prendre face à des menaces dont ils font l’objet.

Dans un message porté, le ministre de la juste et garde des sceaux, a rappelé que la convocation des assemblées générales des magistrats se fait sur autorisation expresse du ministère de la justice.

« Les assemblées générales des magistrats se tiennent sur l’autorisation expresse du ministre de la justice, garde des sceaux STOP faisons alors interdiction à tous les magistrats, juges et greffiers de participer à une quelconque assemblée générale à caractère politique non autorisée par le garde des sceaux STOP votre diligence habituelle nous obligerait STOP et FIN », indique le ministre de la justice dans son message porté.

Aux dernières nouvelles, cette AG a finalement eu lieu. La décision de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire fait suite aux multiples mises en garde des organisations de la société civile notamment la Galaxie nationale à l’égard des juges et magistrats relative aux poursuites judiciaires contre certains leaders politiques et la procédure encours de la nouvelle constitution du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires