RCA: un nouvel ambassadeur du Sénégal à Bangui

0
118
Ambassadeur du Sénégal Khare Diouf avec le président Faustin Archange Touadera à Bangui (Septembre 2022)

Par Prince Vianey BOUANGA

Bangui 14 septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Le palais de la renaissance a abrité le jeudi 08 septembre 2022 la cérémonie de présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République du Sénégal auprès de la République Centrafricaine. Il s’agit du diplomate sénégalais Khare Diouf.

Par ce traditionnel exercice diplomatique, Khare Diouf a présenté au Chef de l’Etat Centrafricain, professeur Faustin Archange Touadéra la lettre de rappel de son prédécesseur ainsi que celle par laquelle le Président du Sénégal, Macky SALL, l’accrédite comme Ambassadeur plénipotentiaire auprès la République Centrafricaine avec résidence à Yaoundé. Ce qui témoigne de l’excellence des relations entre Bangui et Dakar qui entendent renforcer la coopération déjà existante.

Il y’a une importante communauté centrafricaine au Sénégal et surtout de nombreux étudiants qui se forment dans les universités de ce pays d’Afrique de l’ouest qui est un modèle sur le continent en matière d’éducation et de leadership de la jeunesse. La RCA aussi abrite une forte diaspora sénégalaise installée pour la plupart depuis belle lurette et qui exerce dans le commerce et dans des activités artisanales.

Vivement, les autorités centrafricaines doivent penser à ouvrir une représentation diplomatique au Sénégal pour renforcer d’avantage la coopération et faciliter les échanges qui pourront être avantageux aux deux pays

Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le président Touadera, de par sa vision d’une diplomatie agissante et ouverte au monde, a permis à la RCA de se positionner dans le concert des nations. La République Centrafricaine suscite l’intérêt de plusieurs pays qui souhaitent nouer des relations avec elle ou renforcer celles qui existaient auparavant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires