RCA: des bourses d’études lancées par la Russie en faveur des étudiants centrafricains

0
1093
les couleurs de la Russie et de la Centrafrique flotant dans la capitale centrafricaine @photo Erick Ngaba

Par Basta Balouwa

Bangui 15 septembre 2022 – (Ndjoni Sango): La fédération de Russie lance officiellement la campagne de bourse de coopération pour l’année 2023-2024 à l’égard des étudiants centrafricains pour allers étudiers en Russie.

En effet, depuis le début de la coopération centrafricano-russe, la Fédération de Russie ne cesse de multiplier ses actions pour le bien-être des centrafricains en général et pour rendre plus fort l’Etat centrafricain aux yeux du monde entier.

C’est pourquoi la République centrafricaine est devenue aujourd’hui le symbole de la présence russe sur le continent africain. C’est ainsi que la Russie a apporté des soutiens diversifiés à la RCA. De la coopération militaire, économique, humanitaire, culturelle, c’est le tour l’éducation.

C’est dans ce cadre que la fédération de Russie invite la jeunesse centrafricaine qui rêve de poursuivre les études secondaires dans les universités russes de postuler pour une bourse de coopération que la Russie met à la disposition des pays africains. A cet effet, l’ambassade de la Russie en Centrafrique encourage les centrafricains à saisir cette opportunité.

« Nous invitons les candidats de la République Centrafricaine, ainsi que les compatriotes russes vivant en RCA et les apatrides, à postuler pour une bourse de coopération pour étudier en Russie, à partir de l’année scolaire 2023/2024. », a indiqué l’ambassade de la Russie en Centrafrique sur sa plage facebook.

Par ailleurs, la représentation diplomatique russe à Bangui précise que ceux qui souhaiteront candidater doivent suivre le protocole suivant : « Ceux qui souhaitent faire leurs études en Russie doivent : Remplir une forme d’application en ligne sur le site education-in-russia.ru (disponible à partir du 1er octobre 2022) ; Téléchargez votre diplôme d’études secondaires ou votre licence avec le relevé de notes ; Téléchargez un scan de votre passeport ou pièce d’identité (veuillez noter que les candidats qui ont réussi la sélection compétitive auront besoin d’un passeport pour voyager en Russie dans tous les cas) ; Télécharger des certificats médicaux. », a ajouté l’ambassade

Notons que le dépôt des dossiers d’inscription se déroule du 1er septembre au 31 décembre 2022 et les candidats auront la chance de choisir l’université de leur choix pour poursuivre leur étude.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires