RCA: formation des cadres de concertations pour les élections sur la technique de suivi du processus électoral

0
73
formation des membres du cadre de concertation pour les élections @crédit photo Prince Nzapaokko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 15 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Le Cadre de Concertation pour les Elections (CCE), partenaire de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), est en atelier de formation de deux jours du 15 au 16 septembre 2022 sur le thème « Technique de suivi-évaluation du processus électoral ». Cet atelier de renforcement de capacité se déroule à l’hôtel Somba à Bangui.

Suite aux multiples constats faits lors des deux dernières élections groupées du 2015-2016 et 2020-2022, il y’a lieu de renforcer les capacités des organes de gestion des élections avec des nouvelles méthodes et stratégies de travail.

C’est dans ce contexte que le Cadre de Concertation pour les Elections se propose d’organiser avec l’appui du partenaire traditionnel Union Européenne à travers l’agence Belge pour le Développement Enabel cet atelier de formation dans l’objectif de combler le vide et permettre à ses membres de mener à bien leur mission.

Durant ces 48 heures de formation, plusieurs thématiques seront débattues par des experts électoraux. Il y’a entre-autres : Le cadre général des élections en République centrafricaine ; le suivi-évaluation du processus électoral.

Cette rencontre de partage d’expériences va permettre aux 20 participants dont 12 conseillers électoraux et 8 personnels administratifs du CCE d’être outiller en se basant sur les documents de référence à l’exemple de la Constitution du 30 mars 2016 mis à leur disposition.

Cet atelier de renforcement de capacité permet aux acteurs et organes des élections de combler les vides afin de se préparer aux élections prochaines à l’exemple des élections municipales qui approchent à grand pas.

C’est ce qu’a fait savoir Julius Rufin Ngouade-Baba, Magistrat, expert électoral et ancien rapporteur général et consultant à Enabel : « Cet atelier de formation est le fruit d’un projet mise en place par Enabel et financé par l’Union Européenne qui consiste à solidifier la démocratie en Centrafrique. Enabel dans sa mission appui également les structures de la démocratie. Le processus électoral est la méthode de travail mise en place par le gouvernement ou l’Autorité Nationale des Elections pour arriver aux votes et qu’ l’issue des résultats de ces scrutins on désigne les représentants parmi le CCE qui va dresser un rapport détaillé sur ce qui a marché ou non. Cela va permettre à ses organes de corriger les erreurs et les failles lors des élections prochaines », a-t-il déclaré.

La première vague de cet atelier de formation a eu lieu du 31 août au 1er septembre 2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires