AG de l’ONU : la RCA est représentée au plus haut niveau.

0
125
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera à l'assemblée générale de l'ONU

Par Prince Vianey Bouanga

Bangui 19 septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : A la tête d’une importante délégation qu’il conduit, le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera est à New-York aux Etats-Unis pour prendre part à la 77e assemblée générale des Nations-Unies.

Rencontres bilatérales, visites et sommets sur l’éducation et la santé, tel est l’agenda très chargé du Président de la république durant son séjour en terre étasunienne. A peine a-t-il foulé le sol américain, qu’il s‘est pressé en bon leader d’avoir un petit conciliabule avec la délégation qui l’accompagne afin de donner les dernières instructions nécessaires dans la logique d’optimiser leur séjour car selon lui la paix et le développement durables ne se construiront qu’avec une coopération franche et basée sur le respect mutuel avec les autres pays du monde.

En plus du discours qu’il prononcera le 20 Septembre 2022 à la tribune des Nations-Unies, le Chef de l’Etat Centrafricain participera cet après-midi du 19 septembre à un sommet mondial sur l’éducation.

Il fera une déclaration d’engagements sur la transformation de l’éducation et interviendra dans le panel session 2 d’apprentissage de base intitulé  « le défi mondial et la résolution de la crise de l’apprentissage ».

Il participera aussi à un diner avec les chefs de délégation du 7e refinancement du Fonds Mondial de la santé avec son ministre de la santé Pierre Somse. Une rencontre aussi est prévue avec Antonio  Guterres, secrétaire général de l’ONU et Kristalina Georgevia, directrice générale du FMI.

Notons que grâce à un travail de plaidoirie et des offensives diplomatiques portés par le président Touadera par le biais du département des affaires étrangères dirigé par Silvie Baïpo Temon, la RCA a pu obtenir la levée de l’embargo qui pesait sur les forces de défense et de sécurité auprès du conseil de sécurité de l’ONU.

Le peuple centrafricain remercie l’ONU pour ce geste et souhaite qu’elle lève totalement cet embargo pour que les FACA aient les moyens conséquents afin de  travailler en collaboration avec les forces de la Minusca pour pacifier le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires