RCA: les constructions des maisons d’habitations à Bangui répondent-elles aux normes?

0
42
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la ville de Bangui

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 19 Septembre 2022—(Ndjoni Sango): Beaucoup des maisons construites en République Centrafricaine ne répondent pas aux normes de constructions. Ces maisons pour la plupart des cas sans utilisation des matériaux consistants des constructions sont en déconfiture.

En RCA, quand on sillonne les différents quartiers de la périphérie et les faubourgs, on se rend compte qu’il y a une kyrielle des maisons construites à partir de briques fabriquées en argile. Ces maisons non solides ne résistent pas très souvent longtemps aux intempéries.

L’implantation même de ces édifices se fait à partir des briques en argile, et sous les effets des intempéries ces maisons mal bâties se dégradent assez facilement et quand arrivent les pluies diluviennes ces édifices s’écroulent.

Il est à noter que les constructions d’une maison dure à l’heure actuelle demande beaucoup d’argent dans le domaine financier. Les maisons dures demandent des matériaux consistants et une bonne architecture. Un grand nombre des Centrafricains ignore et ne prête pas beaucoup d’attention en construisant leur maison.

Il parait judicieux de mentionner q’ une sensibilisation en amont serait la bienvenue pour tous citoyens de la République Centrafricains qui ont des projets des constructions en cours. Il faut laisser la place aux spécialistes d’éduquer les peuples Centrafricains à bâtir de maisons dures voire de beaux édifices en vue d’éviter les tâtonnements.

« Mieux vaut prévenir que guérir », a dit un adage. LES Centrafricains ne sont pas des prévoyant ceux-ci attendent toujours la période des crues pour faire leur pont, alors que c’est une politique qui ne cadre pas à la réalité de notre pays

Que ces derniers temps il pleut abondamment et avec les pluies diluviennes, on assiste à des inondations accrues presque partout qui ont fait écrouler plus d’une centaine de maisons en déconfiture avancée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires