RCA: sortie de la 10ème promotion des élèves journalistes de l’Université de Bangui

0
45
Soutenance de la 10è promotion des élèves journalistes à l'Université de Bangui @crédit photo Marly Pala (Septembre 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Ils sont 21 étudiants dont 11 filles et 10 garçons du Département de la Science de l’Information et de la Communication (DSIC) à présenter leur rapport de stage le vendredi 16 septembre et samedi 17 septembre 2022, devant des jurys pour l’obtention de la licence professionnelle en journalisme. Ces exercices traditionnels se sont déroulés sous la supervision du Chef de Département dudit établissement Jean Claude Rendjeme.

Le Département de la Science de l’Information et de la Communication (DSIC) qui a vu le jour depuis les années 2008, est un département qui est sous la direction de la faculté des lettres.

Ce département offre des formations professionnelles en encadrant les journalistes pour une durée de 3 ans sanctionnées par l’obtention d’une licence en journalisme. Ces journalistes qui optent pour ce métier sont obligés d’effectuer des travaux de recherches ou stages, c’est dans ce contexte que ces séances de soutenances ont été organisées.  

Les ressortissants de la 10ème promotion du Département de la Science de l’Information et de la Communication ont soutenu leur rapport de stage sur différents thèmes. Ces séries de soutenances ont été le fruit des stages d’imprégnations effectués par ces vaillants étudiants dans les différents médias de la place telle : Les Radios, les stations de Télévisions, la presse écrite et la presse en ligne.

Ces moments de questions et réponses ont permis aux membres de jury d’apprécier le travail abattu par ces impétrants et sanctionné par une note définitive mentionnée sur le procès-verbal.

La soutenance vient après un travail de recherche de 3 mois effectué par les étudiants. Ces périodes de stage permettent aux impétrants de toucher du doigt les connaissances pratiques aux connaissances théoriques apprises à l’école.

« Le Département de Science de l’Information et de la Communication (DSIC), forme des étudiants en journalisme pour une période de 3ans et débouche effectivement par un stage pratique dans un organe de presse ou dans une institution. C’est pourquoi, à la fin nos étudiants ont effectué un stage de 3 mois indiqué pour les soutenances. Et aujourd’hui, ils sont appelés devant des jurys afin de présentés les résultats de leurs travaux. Ces soutenances se passent dans des bonnes conditions sauf dans certains jurys il y’a eu un petit retard. Toutes les soutenances sont terminées il reste juste une seule impétrante qui va soutenir ce samedi », a fait savoir le Chef de Département Jean Claude Rendjeme.

Soutenir un rapport de stage pour obtenir la Licence est une chose, mais être intégrée par la suite est une autre chose.

« C’est un grand jour pour moi de pouvoir présenter les résultats de mon travail devant ces jurys Mon thème porte sur la contribution de la Radio Lengo Songo dans le retour de la paix en Centrafrique. La première étape est déjà franchie et il y’a une autre qui consiste à intégrer l’une des stations de presse c’est mon souhait le plus cher celui d’être opérationnel afin d’exercer ce métier auquel j’ai opté », a souhaité Nadie Déborah Yaloumandé Ndoidet, l’une des impétrantes.

Lors de ces séries de soutenances, les notes varient de 16 à 18. C’est depuis 2008, à sa création, que le Département des sciences de l’information et de la communication produit chaque année des journalistes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires