RCA: le BRDC financé à hauteur de 70 millions par l’ambassade de France?

0
87
Les leaders d'opposition du BRDC

Par Basta Balouwa

Bangui 20 Septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Pendant que les autorités centrafricaines multiplient des efforts pour redonner la dignité au peuple centrafricain et assurer le développement socio-économique du pays, certains leaders politiques en l’occurrence les leaders du bloc républicain pour la défense de la constitution de 30 mars 2016 (BRDC) se font soudoyer par la France pour mettre le pays à feu et à sang.

Le plan machiavélique de la France vis-à-vis de la République centrafricaine et de son peuple est de plus en plus clair. La France multiplie des stratégies pour mettre en difficulté les autorités centrafricaines qui ne sont plus des valets de la politique France-Afrique.

Ainsi, selon une source digne de foi, l’ambassadeur de la République française accrédité en RCA, Jean Marc Grosgurin, a tenu une réunion sécrète avec les leaders de BRDC, G16, COD2022 et certains membres de la société civile. L’objectif de la réunion est de développer des stratégies en vue de faire obstacle à la réécriture du projet de la nouvelle constitution voulue par le peuple centrafricain.

Cette même source indique que l’ambassadeur de la France à Bangui qui était très mécontent de la faible mobilisation des centrafricains lors du récent meeting du BRDC en août dernier sur le terrain de l’UCATEX, a décidé d’augmenter l’enveloppe destinée à la prochaine manifestation prévue le samedi 24 septembre 2022 sur le terrain de l’école Bimbo.

Ainsi, selon cette même source, une grosse somme de 70 millions de Fcfa a été remis en espèce aux leaders de BRCD en vue de soudoyer les centrafricains pour se mobiliser massivement ce weekend.

Cette somme est destinée à payer des gens pour prendre part à leur fameux meeting de ce weekend et aussi mener une campagne de désinformation contre les actions des autorités du pays. Cette ingérence de la France en Centrafrique démontre qu’elle est déterminée à maintenir la RCA dans le chaos.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires