RCA: tout savoir sur échanges de Touadéra avec Serguei Lavrov à New-York

0
225
Le ministre russe des affaires étrangères Serguey Lavrov et le président centrafricain Faustin Archange Touaera à New York

Par Basta Balouwa

Bangui 22 septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : En marge de 77ème assemblée générale des Organisations des Nations-Unies tenue à son siège à New-York, le président de la République centrafricaine professeur Faustin Archange Touadéra a échangé avec le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov, dans la journée du mercredi 21 septembre 2022.

Les relations bilatérales entre la République centrafricaine et la fédération de Russie ne cessent de se renforcer d’avantage sur tous les domaines. La Russie qui est un allié crédible pour le Centrafrique a toujours œuvre pour le bien-être du peuple centrafricain ainsi que de la souveraineté politique, diplomatique et militaire de notre pays.

C’est ainsi que le président de la République a présidé une importante réunion de travail avec le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie pour passer en revue les questions liées à la coopération gagnant-gagnant entre les deux Etats. Les deux personnalités ont exprimé leur volonté de renforcer d’avantage leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Au cours des échanges, le chef de la diplomatie russe a déclaré que la Russie qui est toujours du côté des centrafricains fera des plaidoyers pour aboutir à la levée de l’embargo sur le diamant centrafricain afin de permettre à la République centrafricaine de vendre librement son diamant.

Il a par ailleurs annoncé que la Russie augmentera le nombre des bourses d’études au profit des étudiants centrafricains désirés d’étudier dans les universités russes de leur rêve. Pour ce faire, il faut signaler que la fédération de Russie lancera officiellement une campagne de bourse à l’intention des centrafricains d’ici le 1er octobre 2022 jusqu’au 31 décembre 2022 pour l’année académique 2023-2024.

Pour le président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra, il a profité de l’occasion pour remercier, au nom du peuple centrafricain, la fédération de Russie qui s’est investi dans la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que la livraison des armes modernes ayant permis à ces forces d’être capable de défendre l’intégrité du territoire national. Il a également remercié la Russie pour son leadership ayant abouti à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.

Notons que depuis le début de la coopération centrafricano-russe, la Fédération de Russie ne cesse de diversifier sa coopération dans plusieurs domaines afin que la République centrafricaine puisse retrouver sa noblesse d’antan.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires