RCA : les pluies diluviennes ont provoqué d’énormes dégâts humains et matériels

0
81
Inondation au centre ville de Bangui, vendredi 22 juillet 2022

Par Prince Bouanga

Bangui 23 Septembre 2022-(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, il ne passe pas un jour sans qu’il ne pleuve à Bangui et dans certaines régions du pays. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Bangui ont causé des pertes en vie humaine et matérielle mettant ainsi plusieurs ménages dans des conditions de vie critiques.

Un petit tour dans les quartiers sud de Bangui et l’on se rend compte des dommages que les pluies diluviennes ont causés. Inondations, routes abimées, maisons effrontées avec des familles qui dorment à la belle étoile, telles sont les conséquences des grandes averses de ces derniers temps.

Alors que la conjoncture économique et les conditions de vie actuelles sont difficiles pour les centrafricains, c’est au tour de la nature de déchainer sur eux. La plupart des victimes rencontrées affirment avoir tout perdu et savent plus à quel saint se vouer.

Les premiers secours dépêchés par les autorités et certaines ONG ont pu soulager certaines des victimes. Mais il est important de s’attaquer aux problèmes endogènes qui causent ces intempéries. La lutte contre le réchauffement climatique et la pollution environnementale doivent être l’affaire de tous.

Le Chef de l’Etat Touadera en interpelant les pays industrialisés à respecter leurs engagements pris lors de la COP 2015 de Paris entend porter la voix de l’Afrique et particulièrement celle de la RCA qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.

Il convient que pour éviter de prochaines catastrophes, les normes de construction des bâtiments doivent être respectées et les actions citoyennes de lutte contre l’insalubrité prônées par les autorités soient appliquées afin de déboucher les canaux d’évacuation d’eau, ce qui permettra d’éviter le pire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires