RCA: FC Banga remporte la coupe de la paix dans le 5ème arrondissement de Bangui

0
39
la coupe de la paix dans le 5ème arrondissement de Bangui @crédit photo Marly Pala (Septembre 2022)

Par Marly Pala

Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de consolider la cohésion sociale dans la première circonscription du 5ème arrondissement de la ville de Bangui, le député de la localité, Louis Albert Gobi, a organisé un tournoi de football, regroupant les clubs se trouvant dans ladite circonscription. La finale a été jouée le dimanche 24 septembre sur le terrain du Lycée de Miskine et remportée par le FC Banga.

Le 5ème arrondissement est l’une des localités de la capitale ou la cohésion sociale était déchirée à l’époque des crises qui avaient secoué le pays. Mais avec le temps, le tissu déchiré commence peu à peu à se recoudre avec le vivre en symbiose entre les communautés.

Et pour pérenniser ce climat de vivre ensemble, plusieurs activités visant à promouvoir la paix sont organisées dans ce sens. C’est pourquoi un tournoi de football pour la paix a été organisé dans la première circonscription du 5ème arrondissement. Selon Louis Albert Gobi, ce tournoi est une manière de réunir la jeunesse de la 1ère circonscription du 5ème arrondissement : « je commence d’abord par féliciter la jeunesse de cette circonscription. Nous avons commencé un tournoi depuis un mois et nous en sommes à la finale. Donc c’est un sujet de joie, car depuis le déroulement jusqu’aujourd’hui il n’y a pas eu d’incidents. Et comme on c’était prévu au déroulement, chaque club de quartier qui avait participé avait reçu un prix en raison de 7 quartiers. Le sport unit le peuple et comme notre arrondissement était proie à la violence à l’époque des conflits et que le vivre ensemble commence à régner, il est important de le consolider. Voilà pourquoi nous avons organisé ce tournoi afin de réunir la jeunesse », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Steeman Ndowa capitaine du FC Banga qui a remporté la coupe qui félicite l’initiative : « Je suis satisfait d’avoir remporté ce trophée de la paix. Notre arrondissement a beaucoup souffert du problème lié à la division entre les jeunes. Cette initiative est salutaire pour le vivre ensemble entre les jeunes des quartiers qui sont dans le 5ème 1. Je suis fier de mes coéquipiers pour les efforts qu’on a consentis ensemble pour remporter ce trophée aujourd’hui », a-t-il soupiré.

Signalons que cette coupe est la deuxième, organisée dans cette circonscription. En tout 7 quartiers ont pris part à ce tournoi et le club gagnant a reçu un trophée avec une enveloppe de 100.000FCFA, le perdant 75.000 FCFA et les autres clubs participants perçoivent chacun une enveloppe de 25.000FCFA, plus un ballon de football.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires