RCA: le bâtiment de la direction du journal officiel du gouvernement fait peau neuve

0
139
Cérémonie de l'inauguration du bâtiment de la direction du journal officiel du gouvernement centrafricain @crédit photo Marly Pala (septembre 2022)

Par Marly Pala

Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango): En vue de mettre le personnel dans de conditions favorables de travail, le Réseau pour l’environnement, l’hygiène et la salubrité en Centrafrique a réhabilité, sur financement de la MINUSCA, les bâtiments de la direction du journal officiel du ministère chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions républicaines. L’inauguration a eu lieu le lundi 26 septembre dans l’enceinte dudit ministère à Bangui.

Depuis quelques années, le personnel du journal officiel au ministère chargé du secrétariat général du gouvernement travaille dans des conditions peu décentes, faute de la dégradation du bâtiment et les salles étroites ne pouvant pas contenir plusieurs personnes. C’est pourquoi, ledit département avec le financement de la MINUSCA, avait procédé à la réhabilitation afin de faciliter le travail au personnel.

Selon Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, cette réhabilitation est d’une importance capitale qui favorise les meilleures conditions de travail du personnel : « Vous avez qu’il y a 5 mois, nous avons lancé les travaux de réhabilitation de la direction du journal officiel, de la salle de conférence et des bâtiments annexes. Je suis autant plus satisfait que les conditions sont réunies maintenant pour que le personnel de cette direction travaille dans de bonnes conditions. C’est vrai qu’il nous faut encore des équipements, à cela, on a fait des plaidoyers auprès de nos partenaires et de la MINUSCA pour que la direction soit bien équipée y compris la salle de conférence pour faciliter le travail gouvernemental. Car le ministère chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions républicaines est au cœur de l’action gouvernementale. Donc les textes de loi doivent être publiés et connus et à cet effet, l’appui des partenaires est un pas en avant pour plus d’efficacité », a-t-il signifié.

Pour Anita Koyessé, coordonnatrice nationale de l’ONG REHSAC, cette réhabilitation marque la confiance que la MINUSCA lui fait: « C’est une joie pour nous car nous avons mené à bien le projet qui nous avait été confié par la MINUSCA. Ce projet était de réhabiliter les bâtiments du journal officiel. Nous sommes conscients pour cette marque de confiance que la MINUSCA nous a faite et par la suite, nous avons pu relever ce défi. Nous avons rencontré des difficultés au cours des travaux, à savoir deux soucis majeurs qui sont, l’augmentation des prix des matériels due au blocus imposé par le Cameroun et ensuite la pénurie de carburant qui a aussi fortement impacté. Et malgré tout ça, on a pu arriver à terme du projet dans son intégralité et j’en suis ravie », a-t-elle affirmé.

Il faut rappeler que les travaux de réhabilitation de ces bâtiments ont été lancés le mois d’avril dernier, soit cinq mois pour la finition. Et le coût total s’élève à 27 millions FCFA, financé par la MINUSCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires