RCA: la mairie de Bangui à l’assaut des vendeurs récalcitrants qui obstruent la voie publique

0
68
une vue des vendeurs à la sauvette au marché combattant à Bangui

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 10 septembre 2022–(Ndjoni Sango): Suite au lancement de l’action citoyenne contre l’insalubrité par le président de la République Faustin Archange Touadera le 10 septembre dernier, la mairie continue de faire le suivi de ces actions en vue  mettre en difficulté les vendeurs à la  sauvette récalcitrants sur tous les marchés de la place.

Le staff de la mairie était arrivé le samedi dernier sur le tronçon qui conduit à l’Aéroport Bangui Mpoko avec son fourgon, accompagné de quelques forces de l’ordre, pour déguerpi r  tous les vendeurs récalcitrants qui obstruent la voie publique et redent la circulation difficile.

Les de la mairie ont procédé à la destruction de tous ce qui est malpropre  sur  leur passage afin de mettre de l’ordre sur la voie publique. Ces vendeurs récalcitrants qui ne veulent pas toujours obtempéré aux forces de l’ordre voient leurs étalages détruits mais le plus souvent ces étalages hébergent parfois des serpents et des rats qui sont un danger pour la communauté.

Même si les marchés ont été construits sans planification, ceux qui les utilisent devaient apporter  leurs pierres  à l’édifice. Si la mairie n’existait pas les marchés devaient être des véritables fourre-tout. Les commerces ne devaient pas se faire dans un climat d’insalubrité et d’insécurité. L’insalubrité est source de beaucoup de maladies telles que la diarrhée, le paludisme et la liste n’est pas close.

Il s’agit ici de faire de l’action citoyenne le cheval de bataille comme une réponse aux exigences de l’heure concernant l’insalubrité, la libre circulation et les inondations.

Les Centrafricains oublient le plus souvent à la va-vite donc il faut des actions musclées, des descentes musclées suivies des campagnes de sensibilisations pour qu’un jour la RCA  puisse réduire la fréquence de ces vendeurs à la sauvette récalcitrants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires