RCA: un comité de pilotage pour des réformes dans le secteur du bétail

0
143
Atelier de mise en place d'un comité de pilotage du développement du secteur de bétail en Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Ali Bouba, a présidé ce 18 octobre à Bangui à la cérémonie de la mise en place  d’un comité visant à trouver des pistes de solution permettant de booster davantage le secteur de bétail. C’est à l’issue d’un atelier qui va durer 11 jours de travail que ce comité sera mis en place.

Le secteur de l’élevage qui fait partie de poumon économique de la République centrafricaine est l’une des entités qui ont été détruites par les conflits militaro-politiques. Ces nombreuses crises ont provoqué le bouleversement et empêchant ce département de mener à bien ses activités afin de contribuer au relèvement économique.

C’est dans ce contexte que le ministre de l’élevage, Hassan Ali Bouba, à la suite d’un séminaire gouvernemental présidé par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a jugé mieux de faire de son département l’un des maillons forts de l’économie centrafricaine à travers le circuit du bétail. Cette séance de travail vise à redynamiser et structurer le secteur de transports, de commercialisation de bétail et du métier des bouchers.

Durant les 11 jours de cet atelier, les participants vont toiletter les textes qui existaient déjà afin de voir les dispositions et les recommandations qui nécessitent une mise à jour dans le but de combler le vide juridique, afin d’élaborer des textes et des nouvelles dispositions qui cadrent aux réalités de l’heure. Cela permet également aux autorités des différents ministères représentés de dégager un consensus favorisant le relèvement du secteur de la gestion du circuit de bétail, mais aussi d’encadrer les activités des transporteurs et commerçants de bétail d’une part et l’exercice du métier de boucher d’autres part.

Pour le ministre de l’élevage, cette activité fait suite au séminaire gouvernemental qui a permis à chaque département ministériel de revoir ses textes afin de voir ce qu’il y’a lieu de faire pour le bien-être de la population mais également au bon fonctionnement de chaque ministère:

« Cet atelier fait partie des 19 recommandations issues du séminaire gouvernemental. Depuis la création du marché à bétail qui est à PK45 sur la route de Boali, il y’a certaines associations ou programmes qui ont été initiés avant nous sans les textes fondamentaux à l’exemple de l’Association des commerçants à bétail qui n’est pas en règle. Il y’a également l’association des bouchers et celle des transports. Et le ministère de l’élevage et de la santé animale traverse des difficultés en ce moment avec ces entités qui gèrent elles-mêmes les transports et la commercialisation du bétail pourtant, elles n’ont aucun document les permettant d’exercer cette tâche. Ceci a provoqué la hausse des prix de la viande sur les marchés. Notre ministère a été plusieurs fois en litige avec ces entités et nous sommes allés même au procès. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de faire venir le ministère de la justice dans ce comité », a expliqué le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Ali Bouba.

Cette activité est centrée sur la recherche de solution après avoir répertorié les difficultés liées au secteur de bétail dans sa chaine de commercialisation.

« Aujourd’hui, le ministère a convié d’autres départements techniques qui œuvrent dans le domaine de l’élevage pour qu’ensemble, on puisse réfléchir sur comment redynamiser les activités de l’élevage en commençant par la commercialisation au transport du bétail et au métier du boucher. Nous nous sommes rendus compte qu’après les crises sécuritaires, il y’a eu un impact sur le prix du bovin. C’est pourquoi, nous avons tenu cette rencontre qui sera soldée par une descente sur les terrains afin de toucher du doigt les réels problèmes de ce secteur », a souligné Dr Domitien Gbamangou-Mokondi, chargé de mission au ministère de l’élevage et de la santé animale.

Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Ali Bouba a récemment effectué une mission de travail de deux semaines dans la préfecture de la Nana-gribizi et celle de Ouham fafa. Cette séance de travail consiste à réguler le secteur de bétail notamment le prix de la viande sur les marchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici