RCA: le Front Républicain salue le limogeage de la présidente de la cour constitutionnelle

0
56
Faustin Archange Touadera au cours d'un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 26 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse, le Front Républicain a salué la décision du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, d’avoir mis fin aux fonctions de la Présidente de la cour constitutionnelle, Danielle Darlan. Le mardi dernier, le chef de l’Etat a abrogé le décret entérinant la désignation de Madame à la cour constitutionnelle. Ci-dessous la teneur du communiqué :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (large diffusion)

Le Front Républicain par le présent Communiqué, salue les signatures des décrets N°22.454, rapportant les dispositions du 17.114 entérinant la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle, et du décret n°22.455 entérinant la désignation des membres du bureau de la Cour Constitutionnelle, jugés inconstitutionnels par le peuple souverain, ayant amplement exprimé cette demande à l’issue de la grande mobilisation populaire organisée sur l’ensemble du territoire national, le samedi 22 octobre 2022.

A travers cette manifestation historique, le Front Républicain, s’est montré déterminé à soutenir la construction d’un État de droit, en appelant au respect strict de la Loi fondamentale applicable à tous sans exception.

Étant fervent défenseur des valeurs républicaines, le Front tient à réitérer son vif soutien aux réformes institutionnelles en République Centrafricaine par un référendum, aux fins de contribuer effectivement au décollage du pays.

Le Front Républicain en profite de l’occasion pour appeler les autorités de la République Centrafricaine à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le référendum ait lieu dans un bref délai tel que recommandé par le sursaut patriotique du samedi 22 octobre 2022, en rappelant au Président de la République que c’est à lui que le peuple souverain a confié son destin.

Fait à Bangui, le mardi 25 octobre 2022

Le Président

Héritier DONENG

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires