RCA: pourquoi la tenue d’un conseil politique du parti MCU?

0
352
Arthur Piri, Secrétaire exécutif du parti MCU

Par Erick NGABA

Bangui 27 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : A travers un point de presse tenu ce jeudi par son deuxième Secrétaire exécutif, Bertrand Arthur Piri, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) annonce la tenue de son conseil politique durant ce weekend si bien que l’on se pose la question sur les enjeux de ces assises.

Durant les deux jours, du 29 au 30 octobre courant, les cadres du parti au pouvoir, le MCU, vont se concerter à l’Ombéla Palace sur la route de Damara, pour faire un bilan et traiter les sujets brulants de l’heure engageant la vie politique de la République centrafricaine.

«Les textes du MCU prévoient la tenue d’un congrès. Et lorsque le congrès ne peut pas se tenir, le conseil politique se réunit », a expliqué à la presse, Bertrand Arthur Piri.

Ce conseil politique va regrouper les membres du bureau politique du MCU, les ministres et députés du MCU, les superviseurs, les responsables des bureaux sous-fédéraux de Bangui et de Bimbo ainsi que les alliés politiques et bienfaiteurs du parti. Plusieurs sujets seront mis sur la table de discussion durant ces assises.

«C’est dans un premier temps faire le bilan à mi-parcours de la gestion politique. Le MCU est le parti au pouvoir. Pour notre deuxième quinquennat, il faudrait faire un bilan à mi-parcours pour savoir ce qui marche, ce qui ne marche, et ce qu’il faut améliorer. De surcroit, nous allons prendre des grandes décisions. Parce que dans quelques mois, nous ferons face à des échéances, naturellement les élections locales et sénatoriales. Face à ces élections, nous allons nous organiser pour définir des stratégies. Il y aura également le référendum constitutionnel et nous devons préparer nos militants pour aller massivement voter OUI à une nouvelle constitution », a indiqué le cadre du MCU.

Durant cette rencontre, les caciques du parti au pouvoir vont devoir aborder l’actualité politique, et socio-économique afin de proposer des suggestions au gouvernement. Ce conseil politique intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la procédure de doter le pays d’une nouvelle constitution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires