RCA: quand les kiosques de téléchargement font perdre la clientèle aux salles de cinéma

0
49

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 20 octobre 2022-(Ndjoni Sango): La capitale Bangui la coquette à l’époque vibrait aux rythmes des salles de cinéma et de musique. Ces types de distractions ont permis aux différents talents de marquer leurs palmarès. Mais depuis quelques années, ces ambiances de distractions dans les cinémas ont disparu à cause des kiosques de téléchargement et les sites de films en direct.

Dans les années 1980 jusqu’au 1990, certains Centrafricains partaient tous les week-ends dans les boîtes de nuits, bars dancings ou encore dans les salles de cinéma pour se distraire. Ces lieux publics à l’exemple des salles de cinéma projetaient des films d’actions, documentaires et autres permettant à ces compatriotes d’évacuer l’stress lié au travail mais aussi de faire des rencontres.

Sauf que depuis un certain temps, ces types de distractions dans les salles de cinéma sont en voie de disparition depuis que certaines filles et fils du pays ont ouvert des kiosques qui font des téléchargements des films, musiques et pleins d’autres choses. Cette situation fait perdre de la clientèle aux propriétaires de ces lieux. Il suffit juste qu’une personne à 500f elle peut avoir l’intégralité d’une série ou d’une panoplie de films. Et avec seulement 50f ou 25f on peut avoir une musique téléchargée.

Pour certains centrafricains, la crise sécuritaire fait partie des motifs qui ont provoqué la disparition des salles de cinéma à Bangui.

« Ce n’est pas seulement les kiosques de téléchargement qui ont fait disparaître les cinés vidéos mais plutôt les crises sécuritaires. Ces périodes de conflits armés ont provoqué la chute et la fermeture définitive des salles de cinéma. La plus part de ces salles se trouvaient dans le 3è arrondissement qui était entre-temps un endroit impénétrable. », a fait savoir un citoyen lambda.

La capitale centrafricaine disposait de quelques salles de cinéma les plus fréquentées. Il s’agit entre-autres: Cinéma le Rex, cinéma le club et le cinéma Étoile. Dans certaines périphéries de la RCA, les salles de cinéma sont encore opérationnelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires