RCA: le RNSAP plaide pour un cadre législatif contre la diffusion de fake news sur les FACA

0
90
Davy Yannick Andjida, coordonnateur du RNSAP @photo Prince Nzapaoko

Par Erick NGABA

Bangui 31 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Face aux désinformations propagées sur les réaux sociaux le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) appelle le parlement centrafricain à prendre des mesures pour protéger l‘image des FORCES armées centrafricaines (FACA) à travers un cadre législatif. Cet appel lancé à travers un communiqué fait suite à des campagnes de dénigrement à l‘égard e FACA.  

« Nous appelons les députés de l’Assemblée Nationale à défendre nos vaillantes forces de défense et de sécurité, et à mettre à jour le cadre législatif afin qu’il prévoie une responsabilité administrative et pénale pour la diffusion de fake news et de toute fausse information concernant l’armée nationale (FACA) et les forces de défense et de sécurité », a déclaré Davy Yannick Andjida, coordonnateur du RNSAP dans un communiqué dont Ndjoni Sango a pu consulté.

La République centrafricaine se relève après tant d‘années de conflits armées. Les principales villes du pays jadis sous l‘occupation des groupes armés sont aujourd’hui sous contrôle du gouvernent. Cette avancée vers la stabilité résulte de la réforme de l’Armée nationale et de la coopération multilatérale avec les partenaires de la RCA.

« Maintenant, la plupart des territoires centrafricains sont sous le contrôle des forces gouvernementales, la paix et le calme sont de retour en RCA. Nous devons en être reconnaissants non seulement au gouvernement de la République Centrafricaine et à nos amis et partenaires, mais aussi aux militaires qui risquent leur vie chaque jour pour protéger quotidiennement la population civile des restes de groupes armés et de bandits ».

Mais, d‘après le constat, une guerre d‘information est planifiée pour saboter ces efforts consentis.  C’est en cela que dénonce mouvement RNSAP.

« Cependant, la situation dans le pays reste assez fragile, car la République Centrafricaine a aussi des ennemis prêts à tout pour déstabiliser et plonger dans le pays dans une crise sans cause. N’importe qui peut répandre de fausses informations, insulter nos héros et déformer l’image de ce qui se passe en République Centrafricaine, car il ne se sent pas responsable. Il est temps de mettre fin à ces pratiques néfastes », dénonce Davy Yannick Andjida.

Pour le RNSAP, l’espace de l’information a une grande importance, et des guerres y sont également menées. « Une énorme quantité de fausses nouvelles se répand au sein de la société Centrafricaine. Le but de ces provocations informationnelles est de saper la crédibilité de l’armée et du gouvernement », a-t-il ajouté avant de renchérir que « Le courage des soldats des FACA est ce qui empêche le pays de retomber dans l’abîme du chaos« .

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires