RCA: un bon déroulement des cours dans les établissements publics

0
66
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango
Les élèves dans une classe de l'école Boyrabe 2 @photo Suzan Daoro

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 31 octobre 2022-(Ndjoni Sango): Apres un mois de la reprise académique officielle, les cours se déroulent normalement presque dans tous les établissements publics de la place. Cependant le manque des tables bancs est décrié par plusieurs personnes.

Elèves et enseignants sont présentent dans les salles  des classes pendant les heures des cours.  En sillonnant certains établissements scolaires de la place en commençant  par l’Ecole Combattant, Lycée de Miskine dans le 5e Arrondissement les élèves sont présentent dans les salles des cours.

Il y a l’effectivité des cours dans les salles des classes dans toute la capitale Bangui. A l’Ecole primaire de Lakouanga section fille dans le 2e Arrondissement, une élève de la classe de CM1A, Lois Gondangbo Yetinzapa témoigne : « Nous avons repris depuis le 03 octobre 2022. Et tout se passe très bien pour le moment »

Tandis que les cours sont en train de bien dérouler dans les établissements, certaines personnes malintentionnées se permettent de détruire les biens publics tels que les tables bancs au Lycée de Fatima dans le 6e Arrondissement alors que les salles des classes étaient garnies des meubles d’études.

« Dans certaines salles vous verrez des élèves debout à cause des insuffisances des mobiliers. Cette insuffisance a pour raison les vols des tables bancs, parce que toutes nos salles des classes étaient garnies des tables bancs », déplore Aimée Maurice Sara.

Au Lycée Scientifique AMA à Boy –Rabe dans le 4e Arrondissement, élèves, enseignants et administrateurs ne trainent non plus les pas.

 «Nous avons repris les cours depuis le mois d’octobre. Les professeurs sont présents sauf que certains élèves sont retardataires », explique Simon Prince Ndoui, un élève de la classe de terminale.

Si d‘un côté, les cours vont bon train, de l‘autre côté, c’est le souci de la logistique qui se fait sentir dans les établissements.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires