RCA: investiture de 29 parlementaires juniors africains de l‘ONU à Bangui

0
111
Investiture des députés juniors pour l'ONU au parlement centrafricain à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Le palais du peuple centrafricain a accueilli le samedi 29 octobre 2022, l’investiture de la deuxième promotion des diplomates juniors du parlement Africains des Nations-Unies. Cette investiture officielle a eu lieu en présence de chargé de mission en matière des Objectifs du Développement Durable à la primature, Léon Baikoua.

Ils sont au nombre de 29 dont 17 garçons et 12 filles tous des diplomates juniors du parlement Africains des Nations-Unies à prêter serment le week-end dernier dans la maison du peuple à Bangui. Cette cérémonie a permis aux investis de présenter leurs travaux sur différentes thématiques concernant les Objectifs du Développement Durable (ODD), suivi des recommandations.

Ces futurs décideurs ont pour mission de défendre les valeurs républicaines, promouvoir les ODD, les valeurs des Nations-Unies en milieu scolaire, et familial entre autres, collaborer avec les décideurs locaux pour la cause des jeunes et des enfants. Les Objectifs du Développement Durable présentés sont notamment l’accès à une éducation de qualité, la lutte contre les inégalités.

Les ODD vont aussi permettre de défendre la cause des enfants non scolarisés, et de lutte contre le réchauffement climatique en faisant des propositions.

« Durant nos périodes de formation, j’ai toujours rêvé ce jour d’être investis et aujourd’hui, je suis en train de vivre ce moment. Les jours à venir nous allons mettre en pratique les Objectifs du Développement Durable que nous avions choisis. Cela va nous permettre d’atteindre les cibles que nous avions énumérées afin de connaitre leurs attentes et revenir faire des plaidoyers auprès de nos autorités », a fait savoir Joseph Mbarapas Diplomate junior et élève en classe de 3ème A à la Fateb.

Les parlementaires Juniors Africains des Nations-Unies en Centrafrique sont formés pour être des décideurs de demain à défendre les valeurs républicaines. Ses jeunes investis ont été sélectionnés dans des établissements scolaires, d’autres ont été choisis par meurs propres parents suite aux témoignages des parents des ceux qui ont été déjà investis il y’a de cela 2 mois.

« Ces enfants ont été sélectionnées dans les différentes écoles pour suivre cette formation. Notre objectif consiste à créer des opportunités pour qu’ils soient capables et aptes à se défendre devant une situation quelconque. Cette initiative a vu le jour suite à mes déplacements à l’étranger plus précisément au Cameroun. J’ai rencontré les parlementaires juniors de ce pays frère qui m’ont présenté au président fondateur et je lui ai présenté le cas de la RCA et les opportunités et les compétences. Et aujourd’hui, nous avions le parlement junior Africains des Nations-Unies pour la République centrafricaine », a déclaré le père Léon Moussa, Coordonnateur du parlement junior Africains, représentation centrafricaine.

Le parlement juniors fait partie des programmes inscrits dans la charte des Nations-Unies. Il a été créé le 26 juin 1946 à Genève en Suisse. La date du 19 août 2022, a été l’investiture de la première promotion des parlementaires juniors Africains des Nations-Unies en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires