RCA: Des bruits de bottes se font entendre dans les localités du Mbomou Haute-Kotto et la Vakaga

0
120
Des combattants rebelles dans une localité de la RCA

Par Marly Pala

Bangui 4 novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, des hommes armés sillonnent des localités du Mbomou, de la Haute-Kotto et de la Vakaga. Cette présence qui inquiète les habitants de ces préfectures et qui lancent un SOS au gouvernement et ses alliés.

A en croire certains habitants de ces localités sillonnées par ces hommes armés: « Ils se sont regroupés et nous ne savons pas d’où ils sortent et sont passés par Ouadda-Djallé », a témoigné un habitant.

Pour le sous-préfet de Ouadda-Djallé, plusieurs dizaines de personnes armées sillonnent des villes et sollicitent des produits vivriers pour subvenir à leurs besoins : « Une colonne des personnes est passée dans la ville. Ils se sont rencontrés avec les paysans, mais ne leurs avaient pas agressés. Puis ils ont pris des produits vivriers et des cabris pour ensuite se retirer dans d’autres communes et ils sont bien équipés en armes », a-t-il témoigné sur les ondes.

Mais d’autres sources dans la Vakaga qui témoignent toujours à travers les ondes, affirment avoir vu des centaines d’hommes armés qui traversent le village Haïfa pour se rendre du côté du fleuve Aouk à la frontière avec le Tchad.

Ces agitations des hommes armés dans le sud-est de la République centrafricaine interviennent après que la situation sécuritaire devient de plus en plus fragile dans la localité de Ndjoukou, suite à des affrontements entre les groupes rivaux antibalaka dans la zone.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires