RCA: le Conseil de sécurité de l’ONU décide du renouvellement du mandat de la Minusca

0
220
Le-Conseil-de-securite-des-Nations-Unies-ndjoni-sango
séance de vote au Conseil de sécurité des Nations Unies

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 5 novembre 2022— (Ndjoni Sango): Le renouvellement du mandat de la Minusca est aujourd’hui en discussion au c’est le conseil de sécurité des Nations Unies qui s’y penche pour prendre une telle décision. Après 8 ans de présence en Centrafrique, le mandat de la Minusca, qui est renouvelé chaque année, arrive à son terme le 15 novembre prochain, alors que le pays se relève.

A ce sujet, beaucoup de Centrafricains se posent des questions sur le départ ou non de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation en Centrafrique(MINUSCA). Mais les avis sont partagés.

« Le Secrétaire Général a demandé que le mandat soit renouvelé. Quinze (15) membres du Conseil de Sécurité discutent actuellement sur le projet de renouvellement du mandat de la Minusca », a évoqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Pour certains, la présence de la Minusca aujourd’hui n’a pas d‘importance. Mais, pour d‘autres, a RCA a encore besoin de l’appui de la Minusca pour faire face à certains défis majeurs.

Sur la situation en RCA, il est ressorti que plusieurs défis restent à relever. A ce jour, le Conseil de Sécurité s’y penche avant de prendre une décision. Le Secrétaire Générale du Conseil de Sécurité, Antonio Guterres, a fait un rapport sur le processus de paix du pays.

Même si les avis sont partagés sur la pertinence du renouvellement du mandat il est tout important de noter que la Minusca a fait l‘objet de nombreuses critiques du fait de la passivité et complicité de certains contingents déployés dans le pays.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires