RCA: le projet « Maingo ti a masseka » va former 15000 jeunes à divers métiers.

0
97

Par Prince Bouanga

Bangui 09 Novembre 2022-(Ndjoni Sango) : Dans ses efforts pour lutter contre le chômage des jeunes et d’œuvrer au relèvement du pays, le gouvernement centrafricain en partenariat avec les organisations non-gouvernementales Triangle Génération Humanitaire et Mercy-Corp a procédé au lancement le lundi dernier du projet « Maingo ti a masseka » destiné à la formation et l’insertion de 15000 jeunes.

La jeunesse est l’avenir d’une nation dit-on communément et c’est ce que semble avoir compris le gouvernement. La formation professionnelle longtemps mise en second rang apparait de plus en plus aujourd’hui comme un moyen efficace de lutter contre le chômage en milieu jeune. Avec le projet « Maingo ti a Masseaka », le gouvernement avec ses partenaires veut réduire la vulnérabilité des jeunes le plus souvent en proie aux groupes armés et les occuper pour contribuer au développement de leur pays.

Pour Michelle Mouanga, ministre du travail : « le projet « Maingo ti a Masseka » a pour but de former des jeunes centrafricains à des métiers sur 6 à 9 mois. Le projet travaille en collaboration avec l’Acfpe et les partenaires de TGH et Mercy-Corp. Ces jeunes seront suivis et une fois leurs formations finies, ils seront accompagnées pour qu’ils s’installent et se prennent en charge »

L’expérience sous d’autres cieux a prouvé qu’une jeunesse formée et active sur le plan professionnel est gage de stabilité et de développement pour ces pays. Il est aussi souhaitable que les formations qui seront proposées par le projet « Maingo Ti a Masseka » mettent l’accent sur la formation agricole puisque la RCA reste un pays à vocation agricole et son développement passera par l’agriculture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires