RCA: l’ACFPE entend créer des emplois pour les jeunes à travers le PADA

0
67

Par Prince Bouanga

Bangui 11 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : Si la population centrafricaine est majoritairement composée de jeunes, la problématique de leur employabilité et de leur insertion professionnelle sont au cœur des préoccupations de l’Agence centrafricaine de formation professionnelle et de l’emploi. A travers le Projet d’Appui au Développement de l’Apprentissage, elle a proposé de nombreuses formations aux jeunes et une série de journées porte-ouverte est organisée à cet effet afin de présenter les acquis de ce projet.

Ils sont nombreux les jeunes à prendre d’assaut les locaux de l’Acfpe pour s’informer et à apprendre d’avantage sur le PADA. Les organisateurs de cet évènement ont voulu par cette initiative passer en revue le PADA et l’évaluer pour le présenter aux jeunes. Les Conférence-débats, vente-expositions et dégustations de menus qui ont rythmé les journées porte-ouverte sont les dividendes des formations reçues par les premiers bénéficiaires de ce projet.

L’expérience a montré qu’ailleurs, la formation professionnelle a largement contribué à l’épanouissement social des jeunes et la RCA devrait en faire autant. Pour la directrice en charge de la formation à l’Acfpe : « Nous sommes ici pour parler de la formation par compétence et par alternance. La finalité de cette formation est d’améliorer les perspectives en termes d’emploi et d’insertion professionnelles des jeunes, c’est un mode de formation propre à l’Acfpe qui veut aider les jeunes centrafricains à s’occuper et à créer de la richesse sur le plan national »

Pour Cédric, un jeune qui participe à cet évènement, l’initiative entreprise par l’Acfpe est salutaire et mérite d’être encouragée par le gouvernement. Il se dit émerveillé de voir de jeunes filles faire des métiers qui étaient exclusivement réservés aux garçons. Les journées porte-ouverte sur le PADA vont se poursuivre jusqu’à demain et il est judicieux pour les jeunes sans emploi d’y participer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires