RCA: le festival « Bangui fait son cinéma » mobilise des célébrités internationales de cinéma

0
219

Par Erick NGABA

Bangui 20 Novembre 2022—(Ndjoni Sango): Comme prévu, le festival international des films africains et afro-descendants de Bangui fait son cinéma a finalement ouvert ses portes le samedi 19 novembre à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Cet évènement culturel qui va faire vibrer la capitale centrafricaine du 19 au 26 novembre courant, a mobilisé des célébrités internationales de cinéma.

La capitale centrafricaine abrite la 3ème édition du festival Bangui. L’ouverture du festival a eu lieu dans la salle de cinéma du complexe scolaire Galaxy international, en présence des autorités centrafricaines, mais surtout de célébrités internationales, acteurs du cinéma africain de Nollywood, européen et américain de Hollywood.

Parmi tant de ces stars du cinéma, l’on peut noter entre autres la présence de l’actrice camerounaise, Céline Orgelle Kentsop, connue sous le nom de Mamiton, de l’Acteur ghanéen, 𝐉oseph Van Vicker, connu sous le nom de Rage dans le film « Les filles du président », de l’acteur burkinabé, 𝐒ouké de la série populaire burkinabé « Les Bobodioufs ».

Pendant une semaine, 36 films sélectionnés vont agrémenter l’évènement à travers les différents sites retenus pour leur projection. Contre vent et marrée, ces célébrités venues de différents horizons pour donner une dimension mondiale au festival Bangui fait son cinéma.

De la valeur ajoutée, leur présence à cet évènement culturel va non seulement booster la culture et le cinéma centrafricain, mais aussi permettre aux cinéastes centrafricains de nouer des contacts, se renforcer les capacités et de s’exporter. C’est pourquoi, la promotrice de Bangui fait son cinema, Syviane Gboulou, appelle les acteurs du cinéma centrafricains à saisir les opportunités.

Il faut, par ailleurs, dire que la 3ème édition de ce festival permet ainsi d’envoyer sur la scène internationale une image positive de la République centrafricaine, pays fragilisée par des crises militaro-politiques pendant des décennies.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires