RCA: calme à Ndjoukou après le déploiement des FACA

0
117
parade militaire des FACA lors du défilé du 1er décembre fête nationale de la RCA à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 24 Novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Alors qu’ils commettent des forfaits sur de paisibles citoyens à Ndjoukou et ses alentours dans la Kémo, les deux groupes d’Anti-Balaka qui régnaient en maitre dans la localité se sont volatilisés dans la nature depuis qu’une unité des Faca s’est déployée dans la ville.

Comme en guerre, il est raisonnable de ne pas révéler sa stratégie avant toute entreprise, l’armée nationale qui a pris le temps d’examiner la situation à Ndjoukou s’est déployée dans la ville.

Les instructions du ministre de la défense, Claude Rameaux Bireau, en concertation avec l’état-major des armées, sont fermes : « les Faca présentes à Ndjoukou ont pour objectif de mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs qui mettent à mal la quiétude des centrafricains vivants dans les localités environnantes de Ndjoukou. »

Et même si on ne rapporte pas jusqu’à aujourd’hui des affrontements avec les Anti-Balaka, le calme est revenu dans la ville et la présence des forces nationales rassure la population qui commence à revenir dans la ville.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement qui a dépêché les Faca dans notre localité, nos militaires patrouillent jour et nuit depuis qu’ils sont là, ils sont à bord de deux véhicules et bien équipés. Nous remercions aussi notre député qui a fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour que ce redéploiement soit possible » a rapporté un habitant de Ndjoukou au téléphone.

Pour l’instant, la population de Ndjoukou souhaite que cette présence des forces régulières soit renforcée et se pérennise. Le haut commandement de l’armée quant à lui rassure que toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour que Ndjoukou n’ait pas à revivre les situations qu’elle a déjà subies.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires