RCA: le Front Républicain fait le bilan des pétitions pour la réforme constitutionnelle

0
114
Le Front républicain en conférence de presse à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 novembre 2022–(Ndjoni Sango): A travers une conférence de tenue ce vendredi à Bangui par son coordonnateur, Heritier Doneng, le Front Républicain a fait état des pétitions lancées à travers les signatures collectées dans les villes de la RCA, durant les 60 jours d’activisme. Cette pétition a été lancée pour demander au président de la République, Faustin Archange Touadera, de convoquer un référendum constitutionnel.

Le projet de la réforme constitutionnelle continue de faire son petit bonhomme de chemin. Après le grand rassemblement du 22 octobre 2022, quand les filles et fils du pays ont manifesté leur volonté demandant au président Faustin Archange Touadera d’organiser le référendum constitutionnel, la plateforme dénommée le Front Républicain, à son tour, s’est rendu à la base pour sensibiliser et recueillir également les avis des Centrafricains sur la réforme constitutionnelle tant souhaitée par le peuple.

Cet exercice qui est une habitude pour le Front Républicain permet d’informer l’opinion nationale et internationale sur les pétitions réalisées pendant une période de 2 mois dans l’arrière-pays. La conférence de presse a permis au coordonnateur de ladite organisation de faire la restitution des travaux réalisés.

D’après lui, le Front Républicain a collecteé 1.904.152 signatures, avec 18 recommandations formulées. Ce chiffre est le double de ce que le Front a réalisé le 29 avril 2022 ayant recueilli 754.000 signatures pour remettre à l’Assemblée Nationale.

« C’est depuis le mois de mars que nous sommes dans cette dynamique de réforme institutionnelle tant sollicitée par les Centrafricains, matérialisés par plusieurs événements à savoir: La remise officielle de la pétition à l’Assemblée Nationale le 29 avril; la grande mobilisation à Bangui le 8 juillet, 6 août et le 22 octobre 2022 demandant la réforme constitutionnelle. Ces 60 jours d’activisme ont été lancé au lendemain du verdict de la Cour constitutionnelle du 23 septembre 2022. Et les 60 jours d’activisme pour arriver à ce résultat positif avec 1.904.152 signatures », a détaillé Heritier Doneng, coordonnateur du Front Républicain.

Les résultats de ces pétitions lancées il y a un mois, vont être remis une pétition au chef de l’État le vendredi 2 décembre 2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires